Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CHARGE n. f.
XIIe siècle, carge. Déverbal de charger.

I. Ce qui charge.
1. Ce qui pèse sur quelqu'un ou sur quelque chose. Une charge légère, excessive. L'homme souleva, déposa sa charge. Les bêtes de charge, utilisées pour le transport des fardeaux. Plier, ployer sous la charge. On a donné trop de charge à cette planche. La passerelle a fléchi sous la charge. BÂT. Force verticale exercée par les parties hautes d'une construction sur celles qui se trouvent en dessous. Le calcul des charges d'une toiture.
2. Le poids que peut porter une personne, un animal, un véhicule, etc. Une telle charge excèderait vos forces. La charge d'un mulet. La charge par essieu. La charge de ce cargo est de trente mille tonnes. La charge utile, la capacité de transport d'un véhicule. AÉRON. Charge alaire, rapport du poids total d'un avion à sa surface portante. • Spécialt. Vieilli. Une charge de fagots, de bois, de pierres, la quantité transportable en une fois par un homme, un animal, un véhicule ; cette quantité considérée comme une mesure.
3. Action de charger un véhicule, un bâtiment. Procéder à la charge des camions. Un navire en charge pour Le Havre, en cours de chargement. Un mât de charge, qui fait fonction de grue. Ligne de charge, voir Ligne. • Spécialt. Prise en charge, le fait, pour un chauffeur de taxi, de faire monter un client dans son véhicule ; le prix forfaitaire correspondant. Rupture de charge, le fait de décharger des marchandises quand on change de moyen ou de mode de transport. Un acheminement sans rupture de charge.

II. Quantité de matière ou d'énergie nécessaire à l'emploi d'un instrument, d'un appareil, d'une machine.
1. ARMES. Quantité de poudre nécessaire pour faire feu. Une charge de révolver, de fusil, de canon. Une charge de dynamite, de plastic. Projectile à charge creuse, projectile explosif dans lequel a été ménagée une cavité conique qui en augmente la puissance perforante.
2. MÉTALL. Quantité de minerai et de charbon que l'on jette en une fois dans un fourneau. On calcule tant de charges par jour pour le haut-fourneau.
3. TECHN. Ce que l'on ajoute à une matière pour en accroître le poids, l'épaisseur, le volume, en particulier dans l'industrie du papier.

III. ÉLECTR.
1. Charge électrique, quantité d'électricité portée par un corps. La charge élémentaire d'une particule. La charge négative de l'électron, la charge positive du proton.
2. Quantité d'énergie électrique emmagasinée par un accumulateur ; action d'emmagasiner cette énergie. La charge d'une batterie. Mettre une batterie en charge.

IV. Fig.
1. Ce qui constitue une obligation, une contrainte, et implique une responsabilité morale et financière. Il a la charge de sa mère, il a sa mère à charge. Ces réparations sont à la charge du propriétaire. Expr. Prendre en charge quelqu'un, quelque chose, en assumer la responsabilité morale et matérielle. Il est pris en charge par la Sécurité sociale, la Sécurité sociale paiera les frais liés au traitement de sa maladie. Être à charge à quelqu'un, lui causer de la gêne, de l'embarras. Il craint de vous être à charge. La vie lui est à charge. Avoir charge d'âmes, voir Âme.
2. Au pluriel. Dépenses, frais liés à un engagement, à un contrat, à une activité. Il a plus de charges qu'il n'en peut supporter. Les charges de cette propriété excèdent le revenu. Les charges de famille. Les charges professionnelles. Les charges locatives ou, ellipt., les charges, les frais divers de chauffage, d'entretien en sus du loyer. Le loyer plus les charges. Payer les charges d'un mur, indemniser un voisin lorsqu'on élève le mur mitoyen à une plus grande hauteur, à proportion de cette élévation et en raison du risque d'affaiblissement du mur. Expr. proverbiale. Il faut prendre le bénéfice avec les charges, voir Bénéfice. ADM. Les charges publiques. Les charges sociales, ensemble des cotisations versées par les employeurs et les employés au titre des régimes de sécurité sociale.
3. DROIT. Le plus souvent au pluriel. Modalités, conditions relatives à un engagement, à un contrat. Le cahier des charges d'une vente, d'une entreprise, voir Cahier. Spécialt. Obligations imposées au bénéficiaire par le disposant d'une libéralité. Une donation avec charges, sans charges. Charges personnelles, grevant la personne et non les biens. Charges réelles, services ou servitudes grevant les choses et non les personnes. Loc. prép. À charge de ou, vieilli, à la charge de, avec l'obligation de, à condition que. À charge pour vous de payer tous les frais. Par ext. À charge de revanche, à condition que l'on puisse aider en retour.
4. DROIT PÉNAL. Le plus souvent au pluriel. Preuves et indices qui s'élèvent contre un accusé. Ce fait constitue une charge contre le prévenu. Témoin à charge, témoin assigné par le ministère public ou la partie civile pour déposer sur les faits qui paraissent être à la charge de l'accusé. Les charges s'accumulent contre lui. Examiner les charges qui pèsent sur un accusé. Vous allez entendre les charges produites contre vous.
5. Mission donnée à quelqu'un. Il avait la charge du ravitaillement. Vous avez la charge d'accueillir les invités. J'ai une charge pénible à accomplir. Femme de charge, femme attachée au service d'une maison et chargée de la surveillance du linge, des objets précieux, etc. (vieilli) ; femme chargée de gros travaux d'entretien. ADM. Fonction de responsabilité. Les devoirs d'une charge. Se démettre de sa charge.
6. Office ministériel conféré à vie par l'autorité publique, comportant le droit de présenter un successeur. Charge de notaire, d'agent de change. Cet huissier a vendu sa charge. Anciennt. Charge de judicature, de finance. Charge dans la maison du roi.

V. LITTÉRATURE. BX-ARTS.
1. Action d'exagérer, de grossir les traits d'un portrait ; résultat de cette action. Ce dessin, ce portrait sont des charges. Le rôle du fanfaron dans la comédie antique relève de la charge. Pousser un rôle jusqu'à la charge. Une charge d'atelier (vieilli), une farce dont on s'amuse dans les ateliers d'artistes. En apposition. Un portrait charge.
2. Aptitude à émouvoir ; capacité de provoquer un sentiment. La charge affective d'un mélodrame, d'un film.

VI. MILIT. Attaque impétueuse. Une charge furieuse, irrésistible. Sonner, battre la charge. Une charge à la baïonnette. Une charge de cavalerie. Le pas de charge. Expr. fig. Au pas de charge, à toute allure. Revenir à la charge, réitérer ses démarches, ses requêtes, ses reproches. Par anal. La charge des bisons, des sangliers.