Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
NERVEUX , -EUSE adj.
XIIIe siècle. Emprunté du latin nervosus, « nerveux, musculeux, vigoureux ».
1. Qui se rapporte aux nerfs. Cellule nerveuse, ou Neurone (voir ce mot). Tissu nerveux, fibre nerveuse. Ganglions nerveux. Plexus nerveux. Centres nerveux, voir Centre. Influx nerveux, voir Influx. Système nerveux, ensemble des nerfs et des centres nerveux qui assurent la coordination des fonctions vitales d'un organisme supérieur. Système nerveux central, comprenant l'encéphale et la moelle épinière, par opposition au système nerveux périphérique, constitué par les nerfs crâniens et rachidiens. Système nerveux végétatif, constitué des nerfs sympathique et parasympathique (on dit aussi Système neurovégétatif). • Par ext. Par référence au rôle attribué aux nerfs dans le caractère, l'humeur, etc. Tension nerveuse. Troubles nerveux. Dépression nerveuse, voir Dépression. Grossesse nerveuse, voir Grossesse.
2. En parlant d'une personne. Qui a les nerfs sensibles et irritables, qui est d'un tempérament émotif, impulsif. Cette femme est très nerveuse. Un enfant nerveux et instable. Subst. Un nerveux, une nerveuse. C'est un grand nerveux. • Par ext. Qui est en proie au trouble, à l'agitation. L'attente, l'inquiétude le rendait nerveux. Par méton. Qui traduit l'énervement, l'impatience. Un rire nerveux. Gestes nerveux. Un débit nerveux et haché.
3. D'après l'usage de l'ancienne anatomie, qui appelait nerfs les tendons et les ligaments des muscles. Qui a de la force dans les muscles, qui est vigoureux et prompt au mouvement. Bras, corps nerveux. C'est un petit homme nerveux, sec et nerveux. Cheval nerveux. Par anal. Un moteur nerveux, qui a une grande vitesse d'accélération et de bonnes reprises. • Fig. Un style, un discours nerveux, qui a de la fermeté, de la vigueur, qui développe une argumentation dense et serrée. Les vers nerveux de Properce, du Tasse.
4. Qui est particulièrement riche en fibres nerveuses. Se dit surtout, dans l'usage courant, d'une pièce de boucherie dure, coriace. Morceau filandreux et nerveux.