Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MONTANT , -ANTE adj. et n.
XIIe siècle. Participe présent de monter.

I. Adj.
1. Qui monte, dont le mouvement se fait du bas vers le haut. La marée montante. Bateau montant, qui va vers l'amont d'un cours d'eau. • Spécialt. MILIT. Garde montante, voir Garde I. - MUS. Gamme montante, gamme ascendante, qui va des notes graves aux notes aiguës. - BÂT. Joint montant, joint vertical entre deux pierres, deux éléments de maçonnerie. • Fig. Une gloire montante. Génération, classe, force montante, qui est en passe de supplanter celle qui la précède.
2. Par ext. Qui monte plus haut que d'autres objets comparables. Col montant. Chaussures montantes, dont la tige va plus haut que la cheville.
3. Par méton. Qui va, qui conduit, qui permet de se mouvoir du bas vers le haut. Chemin montant. Route, rue montante. • Spécialt. CH. DE FER. Voie montante, qui part du point d'origine de la ligne. En France, les voies montantes sont celles qui partent de Paris. (On dit de même Train montant.) - BÂT. Colonne montante, voir Colonne.

II. N. m.
1. FAUCONNERIE. Ascension d'un oiseau de proie. Prendre le montant, s'élever verticalement au-dessus du gibier. Le faucon a pris le montant.
2. Pièce posée verticalement, qui sert de soutien, de support ou de renfort à d'autres pièces d'une construction, d'une machine, d'un dispositif. Les montants d'une porte cochère. Les montants d'un lit. Les montants d'une presse d'imprimerie. Les montants d'une galerie de mine, les éléments qui en constituent le boisage latéral. • ÉQUIT. Chacune des deux parties de la bride qui, soutenant le mors et le filet, vont des coins de la bouche au haut de la tête du cheval.
3. Total auquel se monte un compte, une somme quelconque. Le montant des recettes, des dépenses. Le montant d'une facture. Le montant d'une dette. Montants compensatoires, voir Compensatoire.
4. Goût relevé de certains comestibles. Donner du montant à une sauce.