Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
COLONNE n. f.
XIIe siècle. Du latin columna, « élément de soutien, en construction ».
1. ARCHIT. Pilier de forme cylindrique couronné d'un chapiteau, généralement destiné à soutenir un entablement ou à décorer un édifice. La base, le fût d'une colonne. Colonne dorique, ionique, corinthienne. Une colonne annelée, cannelée, fuselée, torse. Une colonne engagée. Des colonnes jumelées, accouplées, groupées. Une colonne monolithe. Une colonne de bois, de bronze, de marbre, de porphyre. • Par ext. Lit à colonnes, dont le ciel de lit est soutenu par des montants. • Expr. fig. Les colonnes de l'Église, les Apôtres.
2. Monument commémoratif en forme de colonne. La colonne Trajane à Rome. À Paris, la colonne Vendôme, la colonne de Juillet. Dresser, abattre, renverser une colonne. Colonne funéraire, élevée au-dessus d'une tombe, et dont le fût est parfois brisé symboliquement. Colonne rostrale, ornée d'éperons de navire, que les anciens Romains érigeaient en souvenir d'une victoire navale. Par ext. Toute colonne inspirée de ce modèle. Colonne Morris, à Paris, édicule cylindrique sur lequel sont affichés les programmes des spectacles.
3. Par anal. Les Colonnes d'Hercule, appellation antique des deux monts qui dominent de part et d'autre le détroit de Gibraltar. Par méton. Ce détroit lui-même. ANAT. Colonne vertébrale, axe osseux, formé de vertèbres articulées entre elles, qui constitue la pièce maîtresse du squelette de l'homme et des animaux vertébrés. La scoliose est une déviation de la colonne vertébrale. - PHYS. Matière fluide, prenant une forme cylindrique, de grande hauteur par rapport à sa base. Une colonne d'eau, d'air, de feu, de fumée. Colonne barométrique, dans un baromètre, différence de hauteur entre le mercure qui s'élève dans le tube fermé sans air et le mercure placé au contact de l'air atmosphérique. - BÂT. Colonne montante, canalisation principale montant du rez-de-chaussée aux étages supérieurs, et d'où partent les tuyaux et les câbles de toutes les installations d'eau, de gaz, d'électricité. - AUTOMOBILE. Colonne de direction, arbre ou tube de commande de la direction, mû par le volant. - IMPRIMERIE. Chacune des parties d'une page divisée par des traits ou des espaces blancs verticaux. Un livre imprimé sur deux colonnes. Un titre s'étalant sur cinq colonnes. Les colonnes d'un journal. Par méton. Au pluriel. Le journal lui-même. Nos colonnes accueilleront toujours vos articles. - COMPT. Les colonnes d'un registre, d'un tableau. Colonne de chiffres. - ARITHM. La colonne des unités, des dizaines, des centaines.
4. MILIT. Troupe en marche, disposée sur un front étroit et une grande profondeur. La tête de la colonne. Déployer la colonne. L'armée était divisée en trois colonnes. Une colonne d'infanterie, de chars. Colonne d'attaque, d'assaut. Par méton. Cette disposition elle-même. Passer de l'ordre en colonne à l'ordre de bataille. En colonne par quatre ! Spécialt. Colonne mobile, corps de troupes destiné à parcourir un pays pour y maintenir l'ordre ou le débarrasser de toute présence ennemie. Cinquième colonne (expression créée lors de la guerre civile espagnole de 1936-1939), ensemble des agents qu'une nation en guerre dispose chez l'ennemi pour l'espionner et le démoraliser. • Par anal. Groupe d'hommes avançant les uns derrière les autres. Une colonne de réfugiés, de prisonniers. Attendre l'arrivée de la colonne de secours. Par ext. Une colonne de fourmis rouges.