Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MOINE n. m.
XIe siècle, monie. Emprunté, par l'intermédiaire du bas latin monachus, du grec monakhos, « solitaire », puis « moine ».

I. Religieux qui a renoncé au monde pour vivre sous une règle spirituelle, soit seul (on dit alors Anachorète), soit en communauté. Moines chrétiens. Moines bouddhistes, taoïstes, shintoïstes. Moines errants. Moines mendiants. • RELIG. CHRÉTIENNE. Religieux ayant prononcé des vœux solennels, et attaché à un monastère dont les biens appartiennent à la communauté, à la différence des frères des ordres mendiants (Dominicains et Franciscains, Carmes et Ermites de Saint-Augustin), dont la règle interdit aux communautés de posséder des biens matériels. Moine catholique, orthodoxe. Une communauté de moines. • Dans l'Église catholique, se dit au sens strict des religieux qui suivent la règle de saint Benoît et sont soumis à la clôture : les Bénédictins, les Cisterciens, les Trappistes, les Camaldules, les Olivétains, les Chartreux. Par ext. S'est employé parfois pour désigner les membres d'autres ordres et congrégations. On a dit des Dominicains qu'ils étaient des moines dans le siècle. • Anciennt. Moines noirs, nom donné au bénédictins de Cluny dont l'habit était de couleur noire. Les Cisterciens furent appelés « moines gris » au commencement de leur institution, puis « moines blancs ». Loc. Moine bourru, voir Bourru. Expr. Vivre comme un moine, mener une vie de moine, mener une vie ascétique, à l'écart du monde. Fig. et fam. Être gras comme un moine. • Expr. proverbiale. L'habit ne fait pas le moine, voir Habit.

II. Par anal.
1. ZOOL. Nom donné à divers animaux, par allusion à la forme ou à la couleur de l'habit des moines chrétiens ; désigne notamment certaines espèces de phoques des mers chaudes, le macareux commun et divers insectes.
2. Ustensile, récipient dans lequel on plaçait un fer chaud ou de l'eau chaude, et qui était destiné à chauffer les lits.
3. IMPRIMERIE. Partie d'une feuille d'impression qu'un mauvais encrage de la matrice a laissée blanche ; feuille présentant ce défaut.