Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MARCHAND , -ANDE n. et adj.
Xe siècle, marchedant . Issu du latin populaire *mercatantem, de même sens.

I. N.
1. Personne qui fait profession d'acheter et de vendre. Un riche marchand. Marchand en gros, en demi-gros. Marchand au détail. Marchand ambulant. Marchand forain. Jouer à la marchande. HIST. Prévôt des marchands, voir Prévôt. Dans ces emplois où le mot est dépourvu de complément de nom, son usage tend à s'effacer au profit de Négociant pour le commerce de gros, Commerçant pour celui de détail. • Avec un complément de nom. Marchand de fruits, de légumes. Marchand de journaux. Marchand de couleurs, droguiste. Marchand de tableaux. Marchand de biens, qui intervient dans les transactions immobilières. Marchand d'habits, qui achetait et vendait de vieux habits dans les rues. Marchand de tapis, qui vend à domicile des tapis qu'il porte sur son épaule ; fig. et péj., personne qui discute sans fin le prix de quelque chose. Une discussion de marchands de tapis. Marchand des quatre-saisons, qui vend, dans les rues, des fruits et légumes présentés sur une petite charrette. Marchand de vin, qui vendait du vin et d'autres boissons, et proposait leur consommation sur place, ainsi qu'une restauration simple et à bon marché. CUIS. Sauce marchand de vin, au vin rouge et aux échalotes. Ellipt. Une entrecôte marchand de vin. • Fam. et péj. Marchand d'orviétan (vieilli), charlatan. Marchand de canons, fabricant, vendeur, trafiquant d'armes, de matériel de guerre. Marchand de soupe, directeur de pensionnat qui cherche à s'enrichir indûment aux dépens de ses pensionnaires ; se dit aussi d'un mauvais restaurateur, d'un gargotier, de tout fabricant ou commerçant qui cherche un profit facile au mépris de la qualité. Marchand de sommeil, logeur qui loue très cher de mauvaises chambres. Vieilli. Marchande d'amour, prostituée. Marchande à la toilette, femme qui achetait et revendait des vêtements ou des parures ; en mauvaise part, entremetteuse. • Expr. fam. Le marchand de sable est passé, formule employée pour signifier aux enfants qu'il est temps d'aller se coucher, évoquant un personnage imaginaire qui viendrait leur jeter du sable dans les yeux.
2. Personne qui achète une marchandise pour son usage particulier (vieilli). Expr. Trouver marchand, trouver acquéreur, preneur. Il y a marchand, formule employée dans une vente aux enchères pour dire qu'un bien trouve un acquéreur. Il y a marchand à dix mille francs.

II. Adj.
1. Dont l'activité principale est le commerce, qui vit du commerce. Ville, nation marchande. Place marchande, propice au commerce, où il se fait un grand commerce. Quartier marchand. Rue marchande, où l'on trouve de nombreux commerces de détail. Galerie marchande, passage couvert où sont regroupées des boutiques . • Spécialt. Marine marchande, se dit des bâtiments et des équipages employés au transport des voyageurs et des marchandises, par opposition aux bâtiments de guerre. Navire, bâtiment marchand. Navigation marchande. Capitaine marchand, qui commande un navire de commerce.
2. Qui est de bonne qualité, qui a les qualités requises pour être mis en vente. Denrée marchande. Ce blé n'est pas marchand, il faut en baisser le prix . Par ext. Qualité marchande, ordinaire, moyenne, par opposition aux qualités supérieures. Taille marchande, qui correspond aux exigences de la règlementation en vigueur. Poids marchand. Prix marchand, auquel les marchands vendent et achètent entre eux. Valeur marchande, valeur d'un objet sur le marché.