Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CASQUE n. m.
XVIe siècle. Emprunté de l'espagnol casco, « casque », puis « crâne », déverbal de cascar, « briser ».
1. Coiffure en cuir ou en métal protégeant la tête d'un combattant. Casque en bronze, en fer, en acier. Le casque des légionnaires romains, des Gaulois. Baisser en tournoi la visière de son casque. Un casque orné d'un panache. Le cimier d'un casque. Les cuirassiers et les dragons d'autrefois portaient le casque à crinière. Par méton. Les Casques bleus, voir Bleu. HÉRALD. Ornement extérieur de l'écu, lui servant de timbre et représentant un casque. Porter le casque de face.
2. Toute coiffure rigide destinée à protéger. Casque de sapeur-pompier. Casque de mineur, d'ouvrier du bâtiment. Casque de scaphandrier. Casque de motocycliste. Casque colonial, coiffure faite de liège et de toile, servant à protéger du soleil dans les pays chauds. Fam. Casque à mèche (vieilli), bonnet de nuit.
3. Appareil chauffant, emboîtant la tête, utilisé pour le séchage des cheveux.
4. TECHN. Appareil formé de deux écouteurs et d'un support enserrant la tête. Un casque de téléphoniste. Le casque d'un traducteur dans une assemblée internationale. Un casque d'écoute, sur un appareil de radio.
5. ZOOL. Protubérance calleuse surmontant la tête ou le bec de certains oiseaux. Le casoar, la pintade sont reconnaissables à leur casque.
6. ZOOL. Mollusque gastéropode, à coquille renflée et irrégulière, vivant dans les mers chaudes. La coquille du casque, spiralée et constituée de couches diversement colorées, est utilisée pour la fabrication des camées.