Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BLEU, BLEUE adj. et n.
XIIe siècle, blef, bleve, et bloe, blou, « qui est de la couleur du ciel quand il est pur ». De l'ancien bas francique *blao.

I. Adj.
1. Qui, dans le spectre des couleurs, se situe entre le vert et l'indigo ; qui est de la couleur du ciel quand il est pur, de l'azur, du saphir. La couleur bleue. Des yeux bleus. Une robe bleue. Le drapeau bleu, blanc, rouge. Une mer bleue. De l'encre bleue. • Spécialt. Papier bleu, exploit d'huissier. Zone bleue, quartier d'une ville où la durée de stationnement des automobiles est limitée. Ruban bleu, auj., insigne de l'ordre national du Mérite. Anciennt. Récompense attribuée au paquebot le plus rapide dans la traversée de l'Atlantique Nord. Fig. Détenir le ruban bleu, avoir la première place dans un domaine quelconque. Cordon bleu, voir Cordon. Bibliothèque bleue, anciennt., collection de petits livres brochés, sous couverture bleue, qui contenaient des contes de fées, des versions simplifiées des romans de chevalerie et qui étaient généralement vendus par colportage. Conte bleu, peut-être par allusion à ces livres, récit merveilleux ayant un heureux dénouement et, par ext., sornettes ou discours mensonger. Col bleu, col de l'uniforme des matelots de la Marine nationale et, par méton., un col bleu, un de ces matelots. Casque bleu, casque des détachements d'intervention des Nations unies et, par méton., un casque bleu, un des soldats qui composent ces détachements. Les hommes bleus, surnom donné aux Touaregs. • Expr. fig. Être fleur bleue, d'une candeur naïve. Elle est restée très fleur bleue.
2. Par ext. Qui est d'une teinte proche de cette couleur ou qui a des reflets de couleur bleutée. Des ombres bleues. Un sapin bleu. Baleine bleue, voir Baleine. Renard bleu. La ligne bleue des Vosges. CUIS. Bifteck bleu, qu'on fait griller très rapidement mais dont l'intérieur reste cru. - GEMMOLOGIE. Blanc-bleu, voir Blanc. • Loc. fam. La grande bleue, la mer Méditerranée. • Spécialt. En parlant d'une partie du corps humain. Une barbe bleue, d'un noir intense aux reflets bleutés. Avoir le menton bleu, rasé mais assombri par les marques d'une barbe drue et très noire. Avoir les mains bleues de froid, d'un blanc violacé. Il respire mal, ses lèvres deviennent bleues, violacées. Être bleu de colère, de peur, extrêmement congestionné. Par méton. Une peur bleue, une colère bleue. PATHOL. Maladie bleue, malformation cardio-vasculaire congénitale entraînant une cyanose des téguments. Un enfant bleu, atteint de cette maladie. • Fig. Avoir du sang bleu, être d'origine aristocratique. • Titres célèbres : Barbe-Bleue, conte de Charles Perrault (1697) ; L'Oiseau bleu, de Maurice Maeterlinck (1908).

II. N. m.
1. Une des sept couleurs du spectre, qui se situe entre le vert et l'indigo. Le mélange du bleu et du jaune donne le vert. Peindre des volets en bleu. La nuit était d'un bleu profond. Une mer d'un bleu intense. Une toile d'un bleu clair ou, ellipt., bleu clair. De l'encre d'un bleu noir ou, ellipt., bleu-noir. S'habiller en bleu, avec des vêtements de cette couleur. Un enfant voué au bleu (vieilli), habillé de cette couleur pendant quelques années en l'honneur de la Sainte Vierge. • Par ext. Une des nuances de cette couleur caractérisée par les objets qu'elle évoque, par sa provenance, etc. Bleu ardoise, bleu turquoise, bleu pervenche, bleu canard. Bleu nuit. Bleu marine. Bleu roi. Bleu horizon. Bleu pétrole. En apposition. Une robe bleu ardoise. BX-ARTS. Par référence à une œuvre donnée, à un artiste. Le bleu des vitraux de Chartres. Les bleus de Vermeer. Bleu Nattier. Bleu de Sèvres, bleu foncé caractéristique des porcelaines de Sèvres. • Expr. Être, nager dans le bleu (vieilli), vivre dans un rêve. Fam. Être dans le bleu, dans l'incertitude.
2. Matière colorante de cette teinte. Bleu d'outremer, silicate de sodium et d'aluminium. Bleu de cobalt, aluminate de cobalt. Bleu de Prusse, ferrocyanure ferrique. PHARM. Bleu de méthylène, solution analgésique et antiseptique. Se badigeonner la gorge au bleu de méthylène. • Spécialt. Vieilli. Colorant de teinte bleue ajouté à l'eau de rinçage de la lessive pour aviver la blancheur du linge. Une boule de bleu. Passer du linge au bleu. Expr. fig. et fam. Passer au bleu, escamoter, oublier à dessein. Les vrais problèmes ont été passés au bleu. N'y voir que du bleu, se laisser tromper par un artifice, être dupe. On peut lui raconter n'importe quoi, il n'y voit que du bleu.
3. Objet défini par cette couleur ou une couleur proche. Un petit bleu (vieilli), un télégramme ou un pneumatique. Le bleu du budget, le projet de loi des finances, broché sous couverture bleue. Bleu d'architecte, d'ingénieur, tirage d'un dessin technique, d'un plan (par allusion à la technique ancienne du tirage sur papier bleu au ferroprussiate). Bleu de travail ou, ellipt., bleu, combinaison de forte toile bleue utilisée pour les gros travaux. Un mécanicien en bleu. Un bleu de chauffe. GASTRON. Fromage préparé à partir de lait de vache, dont la pâte blanche est semée de moisissures bleuâtres. Du bleu d'Auvergne, des Causses, du Jura. Fam. Boire du gros bleu, du vin rouge de qualité très médiocre. - PATHOL. Marque violacée que laisse sur la peau un coup, un choc ; ecchymose. Se faire un bleu en se cognant à la table. Avoir des bleus, le corps couvert de bleus.
4. CUIS. Cuisson au bleu, mode de cuisson de certains poissons d'eau douce qu'on plonge vivants ou très frais dans de l'eau bouillante aromatisée et additionnée de vinaigre, ce qui donne à la peau une teinte azurée. Mettre une carpe au bleu. Servir une truite au bleu, un brochet au bleu.
5. Personne portant un uniforme ou des vêtements distinctifs de couleur bleue. Le match opposera les bleus aux verts. HIST. Les Bleus, surnom donné aux soldats de la République par les chouans, pendant la guerre de Vendée. Un combat entre Bleus et Blancs. - MILIT. Soldat nouvellement incorporé et, par ext., nouveau venu dans un établissement scolaire, débutant dans un métier.
6. ZOOL. Bleu d'Auvergne, variété de braque au pelage court et clair parsemé de taches et de mouchetures noires aux reflets bleutés.