Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CAMPAGNE n. f.
XVIe siècle, campaigne. Forme provençale ou normanno-picarde (voir Champagne), du bas latin campania, « plaine », pluriel neutre substantivé de campaneus, « de la campagne », dérivé de campus (voir Champ).
1. Plaine, pays peu élevé, largement ouvert, caractérisé par des champs cultivés ou des prairies. Préférez-vous la montagne, la mer ou la campagne ? Une grande, une vaste campagne. La campagne est inondée. La grêle a dévasté la campagne. De riches campagnes, des campagnes fertiles. Des campagnes ravagées par la guerre. En rase campagne, en pays plat, découvert, inhabité. GÉOGR. Paysage de champs ouverts, par opposition à Bocage.
2. Par opposition à Ville. Habiter la campagne. Un médecin, un curé de campagne. On lui a conseillé l'air de la campagne. Il est allé à la campagne, dans sa maison de campagne. Faire une partie de campagne, quitter la ville une journée pour se divertir, se reposer à la campagne. Par méton. Les habitants de la campagne. Toute la campagne environnante s'était rendue à la foire.
3. MILIT. Théâtre d'opérations, de combats, par opposition aux places fortes, aux lieux fortifiés. Tenir la campagne, être maître de la campagne, forcer l'ennemi à se retirer dans ses places. Une capitulation en rase campagne. Battre la campagne, voir Battre.
4. MILIT. Mouvement et action des troupes en temps de guerre. Partir en campagne, faire campagne. Établir un plan de campagne. Les armées se mettent en campagne, sont en campagne. Tenue de campagne, tenue du soldat pendant les manœuvres ou la guerre. Règlement de service en campagne, instruction ministérielle permanente qui détermine la conduite des hommes et des unités en campagne. Artillerie de campagne, voir Artillerie. • Expr. fig. et fam. Mettre ses amis, mettre les gens en campagne, les faire agir pour le succès d'une affaire. Se mettre en campagne, se lancer dans l'action. Nous nous mîmes en campagne pour le faire élire.
5. MILIT. Ensemble des opérations de guerre accomplies dans une même contrée pendant un temps déterminé. La campagne de Hollande, de Russie, de Crimée. Les campagnes d'Italie. La campagne de France de 1814, de 1815. Une glorieuse campagne. Cet officier compte cinq campagnes et trois blessures. Raconter ses campagnes, la part que l'on a prise à ces opérations et, fig., évoquer ses souvenirs.
6. Ensemble d'opérations accomplies durant une période limitée. Une campagne agricole, viticole. Une campagne de pêche. Une campagne scientifique, une campagne de fouilles archéologiques. Spécialt. Ensemble d'opérations visant à influencer l'opinion publique. Une campagne de propagande, une campagne de presse. Déclencher une campagne de diffamation. Une campagne publicitaire, commerciale. DROIT CONSTITUTIONNEL. Campagne électorale, ensemble des actes de propagande accomplis par les candidats ou leurs partisans entre les dates légales d'ouverture et de fermeture de la campagne qui précède une élection. Par ext. Ensemble des actes de propagande qui suivent ou précèdent l'ouverture de la période définie par la loi.