Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BRETELLE n. f.
XIIIe siècle, bretele(s), « bande de cuir, de tissu, pour porter quelque chose ». Emprunté de l'ancien haut allemand brittil, « rêne, bride » (voir Bride).
1. Courroie passée à l'épaule et permettant le transport d'une charge. Bretelle de cuir, d'étoffe. Raccourcir, allonger les bretelles d'une hotte. Spécialt. Courroie pour porter un fusil à l'épaule. Expr. Occuper un pays l'arme à la bretelle, sans avoir à tirer un coup de feu. Pop. Un piano à bretelles, un accordéon.
2. Au pluriel. Des bretelles. Une paire de bretelles, bandes d'étoffe, de cuir ou de tissu élastique passant par les épaules, jointes ou croisées dans le dos, servant à soutenir le pantalon, la salopette. Par anal. Une jupe à bretelles. Par ext. Fines bandes de tissu qui retiennent des pièces de lingerie ou certains vêtements féminins. Les bretelles d'un soutien-gorge, d'une combinaison, d'une robe du soir.
3. TRANSPORTS. Ligne de chemin de fer ou route reliant deux grands axes de circulation distincts. Une bretelle d'autoroute. Aiguiller un convoi sur une bretelle.