Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
HUMANITÉ n. f.
XIIe siècle, humanitet. Issu du latin humanitas, « nature humaine ; bienveillance ; culture », dérivé de humanus (voir Humain).
1. La nature propre de l'homme, ce qui caractérise l'espèce humaine ; la condition d'homme. L'humanité se distingue de l'animalité notamment par le langage articulé. THÉOL. CHRÉTIENNE. Par l'Incarnation, Dieu a assumé notre humanité.
2. Parfois avec la majuscule. L'ensemble des hommes. L'évolution, l'avenir de l'Humanité. La religion de l'Humanité. L'amour de l'humanité. Un grand bienfaiteur de l'humanité. Crime contre l'humanité, voir Crime. Expr. S'en prendre à l'humanité entière, rendre tout le monde responsable de ses échecs ou de ses malheurs. Vivre à l'écart de l'humanité, de la société des hommes.
3. Bonté, sensibilité, compassion pour les malheurs d'autrui. Faire preuve d'humanité. Remplir un devoir d'humanité. Traiter quelqu'un avec humanité. N'attendez de lui aucun geste d'humanité. Il a fait cela par humanité.
4. Au pluriel. Anciennt. Cycle d'études fondé principalement sur l'enseignement littéraire classique (grec et latin), et qui allait des classes de grammaire à la classe de philosophie. Faire, finir ses humanités. S'emploie également pour désigner la formation de l'esprit par les études littéraires classiques. • Par méton. Langue et littérature anciennes. L'étude des humanités grecques et latines. Enseigner les humanités. Il connaît ses humanités.