Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
GRAVITÉ n. f.
XIIIe siècle, graviteit. Emprunté du latin gravitas, « pesanteur, lourdeur ; importance, dignité ; dureté, incommodité », dérivé de gravis (voir Grave).

I. PHYS. Action de la pesanteur ; manifestation de la gravitation universelle au voisinage de la Terre. Force de gravité. Centre de gravité d'un corps, point où s'applique la résultante des forces de pesanteur agissant sur ce corps (on dit aussi Centre de masse ; voir aussi Barycentre). L'équilibre d'un corps est d'autant plus stable que son centre de gravité est placé plus bas.

II. Par anal. ACOUST. MUS. Qualité d'un son grave situé dans la partie inférieure de l'échelle tonale. La gravité d'une note. La gravité des sons du bourdon d'orgue. La gravité du timbre d'une voix ou, ellipt., la gravité d'une voix.

III. Fig.
1. Qualité d'une personne grave, qui se signale par une attitude sage, digne, circonspecte. Marcher, parler avec gravité. Il en impose par un air, une apparence de gravité. Par ext. Un maintien, un langage plein de gravité.
2. Caractère de ce qui est important, de ce qui doit être considéré avec sérieux. La gravité de cette matière, de ce sujet. Considérez la gravité de votre décision, de vos paroles. Se dit particulièrement en parlant d'une action, d'un fait, d'un évènement qui peut avoir des conséquences fâcheuses. Mesurer la gravité d'une erreur. La gravité d'une crise économique, diplomatique. La gravité d'une maladie, d'une épidémie. Une blessure sans gravité. La gravité d'une sanction pénale.