Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
I. GÉNÉRAL, -ALE adj.
(pl. Généraux, -ales). XIIe siècle. Emprunté du latin generalis, « qui appartient à un genre, à une espèce ; général », dérivé de genus, generis (voir Genre).
1. Qui se rapporte ou s'applique à un ensemble. Les caractères généraux d'une espèce animale ou végétale. Les dispositions générales d'un peuple. Les lois générales de la physique. Une règle générale. Une observation, une remarque d'ordre général. Une maxime générale, dont l'application convient à toutes les personnes, ou à toutes les situations. Il a commencé son exposé par des considérations générales. Employer un mot dans son acception la plus générale. Le mot « plante » est plus général que le mot « fleur ». • Subst. Le général, ce qui s'applique ou est susceptible de s'appliquer à la totalité d'un ensemble. Conclure du général au particulier ou, plus justement, du général au spécial. Il n'est de science que du général, expression empruntée à Aristote. • Loc. adv. D'une manière ou de manière générale, d'une façon ou de façon générale, en général, en règle générale, globalement, abstraction faite des cas particuliers, le plus souvent. D'une manière générale, il suit les conseils de ses maîtres. De façon générale, il est ponctuel. En règle générale, l'espérance de vie des hommes est moindre que celles des femmes. Parler en général, sans entrer dans le détail. Peindre l'homme en général et non en particulier.
2. Qui s'étend à tout un domaine, que l'on considère ou qui est considéré de manière globale. D'ici, on a une vue générale sur la vallée. Apprécier la situation générale d'un pays. L'état général du malade s'est amélioré. Les signes généraux d'une maladie. Dresser un tableau général de la situation. Médecine générale, relative à l'ensemble de l'organisme. Histoire générale des civilisations. Le « Cours de linguistique générale » de Ferdinand de Saussure. Dictionnaire général, syn. de Dictionnaire de la langue, par opposition à Dictionnaire spécialisé (voir Dictionnaire). Culture générale, voir Culture. Enseignement général, par opposition à Enseignement professionnel et Enseignement technique. Collège, lycée d'enseignement général. MÉD. Anesthésie générale, de tout l'organisme, par opposition à Anesthésie locale. - PATHOL. Paralysie générale, qui affecte tous les muscles volontaires. Désigne en particulier l'atteinte diffuse, par la syphilis, des méninges et du cerveau.
3. Qui est relatif ou commun à tous les individus d'un groupe, qui les concerne tous. La volonté générale. Travailler au bien général. L'intérêt général exige souvent le sacrifice des intérêts particuliers. S'opposer au laisser-aller général. Prendre des mesures d'ordre général. Une croyance générale, une approbation générale, un enthousiasme général. Dans la confusion générale, personne ne l'a remarqué. Il a su s'attirer la sympathie générale. De l'avis général, son ouvrage est le meilleur. • Obligation générale, qui s'impose à tous. Règlement général. Rassemblement général. Assemblée générale, qui rassemble tous les membres d'une institution, d'une association, etc. Conseil général, autorité délibérante du département, qui réunit les représentants élus de chaque canton. États généraux, voir État. Concours général, voir Concours. Grève générale, étendue à tous les secteurs de l'économie. THÉÂTRE. La répétition générale ou, subst. et fam., la générale, la dernière répétition d'une pièce, jouée dans sa continuité devant un public invité. - MILIT. Assaut général. Mobilisation générale, rappel de tous les réservistes sous les drapeaux. L'alarme générale, ou, subst., la générale, voir Générale I.
4. Dont les compétences ou les pouvoirs s'étendent à l'ensemble d'un domaine, d'un organisme, d'un territoire, et, par ext., qui occupe la position la plus élevée. La ferme générale des impôts, les fermiers généraux (anciennt.), voir Ferme, Fermier. L'inspection générale, les inspecteurs généraux des finances, de l'Éducation nationale, etc. Avocat général, procureur général, voir Avocat, Procureur. Le secrétaire général d'un ministère, d'une mairie, d'une préfecture. Le secrétaire général d'un parti politique. Le directeur général d'une entreprise. Le surveillant général d'un lycée. La surveillante générale d'un service hospitalier, qui assure la direction des équipes d'infirmières. Les services généraux d'une administration. La Confédération générale du travail, organisation syndicale (par abréviation C. G. T.). MILIT. Officier général, qui a le grade de général ou un grade équivalent. État-major général des armées, voir État-major. Quartier général, poste de commandement où se tient l'état-major d'une armée en temps de guerre. Anciennt. Lieutenant général, voir Lieutenant. - RELIG. Vicaire général, prêtre chargé par l'évêque de l'assister dans l'administration d'un diocèse (on disait aussi Grand vicaire). Le supérieur général, la supérieure générale d'un ordre, d'une congrégation, le religieux, la religieuse qui en a la direction. Le prieur général des Carmes, le maître général des Frères prêcheurs, le ministre général des Frères mineurs, l'abbé général des Cisterciens, des Prémontrés. Le préposé général ou, subst., le général des Jésuites.