Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
DIRECT, -ECTE adj.
XIIIe siècle, mais rare avant le XVIe siècle. Emprunté du latin directus, « en ligne droite, sans détours », au propre et au figuré, dérivé de dirigere (voir Diriger).
1. Qui suit la voie la plus courte, qui ne fait aucun détour. Itinéraire direct. Route, voie directe. ALPINISME. La voie directe ou, subst., la directe, la voie qui mène de la base au sommet de la montagne en se rapprochant de la ligne droite. • Fig. Qui va droit à l'essentiel, qui agit franchement, sans détour. Allusion, attaque directe. Reproche direct. Manière d'agir directe. Expr. Être en contradiction, en opposition directe avec quelqu'un, être en contradiction, en opposition nette, absolue avec quelqu'un. • Spécialt. Ligne directe, ligne des ascendants et descendants d'une même famille, par opposition à Ligne collatérale. Succession en ligne directe. Héritier direct.
2. Qui est en relation immédiate avec quelque chose ou quelqu'un ; qui exclut tout intermédiaire, toute cause ou explication intermédiaire. Ces deux séries de phénomènes sont en rapport direct, sans rapport direct. Cause, conséquence directe d'un évènement. Avoir une responsabilité directe dans une affaire. Vente directe du producteur au consommateur. • Spécialt. Action directe, action, souvent violente, qui s'exerce en marge de la légalité. Passer à l'action directe. DROIT. Action directe, action en justice qu'une personne intente en son nom propre contre un débiteur de son débiteur. - GRAMM. Complément d'objet direct, complétive directe, complément, complétive qui sont construits sans l'aide d'une préposition. Dans la phrase « Je lis un livre », « un livre » est complément d'objet direct. Dans la phrase « Je dis que je lis un livre », « que je lis un livre » est complétive directe. Cas direct, cas qui exprime les fonctions de sujet et de complément d'objet direct, par opposition à Cas oblique. Le nominatif et l'accusatif sont des cas directs. Discours, style direct, énoncé par lequel on rapporte les paroles de quelqu'un telles qu'elles ont été dites, sans les introduire par un subordonnant. On place entre guillemets les propos rapportés en style direct. - LOGIQUE. Preuve directe, preuve qui résulte immédiatement d'un fait. - SC. POLIT. Démocratie directe, voir Démocratie. Suffrage direct, sans délégation. - FISC. Contributions directes, voir Contribution. - CH. DE FER. Un train direct ou, subst., un direct, sans changement ni correspondance. Se dit également par opposition à Omnibus pour désigner un train qui relie deux stations principales sans s'arrêter aux stations intermédiaires. Train direct de Paris à Lille. - AUTOMOBILE. Prise directe, voir Prise. - RADIOPH. TÉLÉV. Émission en direct, diffusée au moment même de son déroulement, par opposition à Émission en différé. Subst. Fam. Le direct, le fait de diffuser une émission en direct. La spontanéité du direct. - BOXE. Subst. Coup porté droit devant soi par une détente rapide du bras. Un direct du droit, du gauche. Un direct à la mâchoire.
3. Qui va dans un sens déterminé, considéré comme naturel, par opposition à Inverse, Rétrograde. LOGIQUE. Proposition directe, toute proposition qui résulte du renversement des termes de la proposition inverse. - MATH. PHYS. Vieilli. Raison directe de deux quantités, rapport de la première à la seconde dans l'ordre où elles sont énoncées, par opposition à Raison inverse, qui intervertit leur ordre. Quantités en raison directe, quantités directement proportionnelles. Par ext. L'injustice de cette mesure est en raison directe de son champ d'application. - ASTRON. Mouvement direct, mouvement dirigé de l'occident vers l'orient, par opposition à Mouvement rétrograde. Dans le système solaire, les mouvements de toutes les planètes sont directs, une fois corrigés du mouvement orbital de la Terre.