Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
DIRIGER v. tr.
(se conjugue comme Bouger). XIVe siècle. Emprunté du latin dirigere, « mettre en ligne droite », d'où « donner une direction déterminée » et « régler ».

I. Conduire en exerçant un pouvoir, un commandement.
1. Régler l'exécution d'une action, l'organiser. Diriger une manœuvre, une opération, une expédition. Diriger un chantier, des travaux, des recherches. Diriger une mise en scène. Diriger un débat, une conversation, un interrogatoire.
2. Exercer une autorité sur un organisme, une institution. Diriger une entreprise, une usine, un hôpital, un théâtre, une école.
3. Exercer une autorité sur un groupe. Diriger une nation. Diriger une armée, une classe, une équipe. Diriger des soldats, des ouvriers, des acteurs. Diriger une chorale, un orchestre. • Spécialt. Exercer une autorité intellectuelle ou morale. Diriger un élève dans son travail, un étudiant dans ses recherches. RELIG. CATHOL. Diriger la conscience de quelqu'un, diriger quelqu'un, le guider par des conseils dans sa vie spirituelle. • Fig. Diriger ses instincts, ses passions (vieilli), les régler, les maîtriser. L'avidité, l'intérêt le dirigent, le dominent.

II. Conduire en orientant dans une certaine direction.
1. Maintenir dans une direction donnée. Diriger un cheval. Diriger un bateau, un train, un avion, un véhicule. Pron. Se diriger, trouver la bonne direction, trouver son chemin. Il sait se diriger. Elle a peine à se diriger dans l'obscurité. Expr. fam. Diriger, bien diriger sa barque, bien mener ses affaires.
2. Guider vers un point donné. Diriger un navire vers le port. Diriger un avion vers la piste d'atterrissage. Litt. Diriger ses pas, sa course, son vol vers un endroit. Fig. Diriger quelqu'un vers une carrière. • Pron. S'orienter vers ; aller dans la direction de. L'aiguille aimantée se dirige vers le nord magnétique. Se diriger vers quelqu'un. Se diriger sur Paris, sur Rome. Fig. Se diriger vers la médecine, vers les arts. RELIG. CATHOL. Diriger l'intention, selon la casuistique, rapporter ses actions à une bonne fin ; et, par abus, attribuer une valeur morale, grâce à une intention bonne, à un acte condamnable en soi.
3. Envoyer dans une direction ; orienter d'une certaine manière. Diriger un faisceau lumineux sur un objet. Diriger ses jumelles sur un acteur. Diriger son fusil vers la cible. Diriger ses yeux, son regard sur un spectacle. Fig. Diriger son attention, l'attention de quelqu'un sur un fait. Spécialt. Expédier vers un lieu donné. Diriger un colis sur Marseille. DROIT. Diriger une accusation, des poursuites contre quelqu'un.