Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CROIX n. f.
Xe siècle. Du latin classique crucem, accusatif de crux, crucis, « croix, gibet », d'où « châtiment », et, en latin chrétien, « croix du Christ ».
1. Chez les anciens, gibet formé d'un poteau, généralement coupé par une traverse, sur lequel on attachait ou clouait les criminels pour les faire mourir. Les bras d'une croix. Le pied d'une croix. Mettre, attacher, clouer un condamné sur la croix. L'empereur Constantin défendit qu'on punît les criminels par le supplice de la croix.
2. Spécialt. RELIG. CHRÉTIENNE. Le gibet sur lequel Jésus-Christ fut cloué au terme de la Passion. Le Christ portant sa croix, étendu sur la croix, élevé en croix, mort sur la croix. Le Christ en croix. Par méton. - BX-ARTS. Un Christ en croix, une Descente de croix, sculpture, tableau représentant ces scènes. • Ce gibet en tant que relique et objet de dévotion. La vraie Croix, la sainte Croix ou, ellipt., la Croix, le bois de la croix sur lequel le Christ est mort. Une relique de la vraie Croix. L'invention de la Croix, découverte de la Croix par sainte Hélène dans les fossés du Calvaire. L'exaltation de la sainte Croix, commémoration du jour où l'empereur Héraclius rapporta la Croix à Jérusalem.
3. THÉOL. Dans la doctrine chrétienne. La mort du Christ sur la croix, comprise dans sa signification théologique ; le mystère de la rédemption. La Croix rédemptrice, salvatrice. Le sacrifice, le mystère de la Croix. La folie de la Croix. • Participation mystique du chrétien à la passion du Christ ; épreuve que le fidèle supporte en union avec le Christ. Prendre la croix à la suite du Christ. Par affaibl. Sans référence chrétienne spécifique, affliction, souffrance. C'est une croix, une grande croix que la perte d'un enfant. Chacun doit porter sa croix. • L'instrument du supplice, en tant qu'il est l'objet d'une dévotion, souvent à travers la méditation d'une image matérielle. Adoration de la Croix ou vénération de la Croix, cérémonie catholique du Vendredi saint où le fidèle se prosterne devant un crucifix. Chemin de croix, voir Chemin. Signe de la croix ou signe de croix, geste que le fidèle fait en portant la main au front, à la poitrine, puis à chacune des épaules, en disant : « Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ». Jurer sur la croix, en prenant le Christ à témoin, devant un crucifix. Par méton. La religion chrétienne ; la chrétienté. Faire triompher la Croix. Brandir l'étendard de la Croix.
4. Monument, objet formé de deux branches, le plus souvent perpendiculaires, qui symbolise la croix et qui, parfois, porte l'effigie du Christ supplicié ; figure dessinée, brodée, peinte, ayant la même forme et la même valeur de symbole ou de représentation. La croix d'un calvaire. La croix placée dans le chœur d'une église. Les croix peintes sur les piliers d'une basilique. Un clocher surmonté d'une croix. Élever une croix de mission, en souvenir d'une mission prêchée dans la paroisse. Croix d'autel. Croix de procession ou croix processionnelle, crucifix qu'on porte en tête d'une procession. Croix archiépiscopale, que l'on porte en procession devant un archevêque, le crucifix tourné vers lui. Marcher derrière la croix et la bannière d'une procession. Expr. fig. et fam. C'est la croix et la bannière, c'est une entreprise longue et difficile. Croix de bois, croix de fer, si je mens, je vais en enfer, comptine ou formule de serment dont on use plaisamment. • Spécialt. Signe funéraire traditionnel. Une croix de fer forgé surmontait la tombe. Les croix de bois d'un cimetière militaire. • Titre célèbre : Les Croix de bois, de Roland Dorgelès (1919). • Objet en forme de croix que l'on porte sur soi ; cet objet, comme signe de dévotion ou marque d'une identité chrétienne. La croix pectorale d'un évêque. La croix brodée sur une chasuble. La croix d'étoffe que les croisés cousaient sur leur tunique. Prendre la croix, au Moyen Âge, partir pour la croisade. Ceux qui prenaient la croix portaient une croix sur leurs habits. Cet objet constituant un bijou. Une croix d'or, une croix d'argent. Croix à la jeannette, croix que l'on porte au cou, suspendue à une chaînette ou à un ruban.
5. Motif figuratif caractérisé par le croisement de deux axes. Croix grecque, dont les branches sont toutes les quatre d'égale longueur. Croix latine, dont la branche inférieure est plus longue que les trois autres. Une église en forme de croix grecque, de croix latine. Croix de Saint-André, croix en forme d'X. Croix de Saint-Antoine ou Tau, en forme de T. Croix de Lorraine, originairement d'Anjou, croix qui a deux traverses ou croisillons de taille inégale. La croix de Lorraine fut prise comme emblème par les Forces françaises libres en 1940. Croix de vie ou croix ansée, voir Ansé. Croix fléchée, voir Flécher. Croix tréflée, aux extrémités trilobées. Croix potencée, dont chaque branche a la forme d'un T. Croix pattée, dont les branches s'incurvent en s'élargissant aux extrémités. Croix de Malte, formée de quatre triangles réunis par leurs pointes. Croix huguenote, soutenant la colombe du Saint-Esprit. Croix gammée ou Svastika, dont les quatre branches sont coudées en forme de gamma grec. La croix gammée a été l'insigne du parti national-socialiste allemand, étendu aux drapeaux et aux armées du Reich hitlérien.
6. Insigne en forme de croix. La croix rouge, emblème adopté par les sociétés de secours aux blessés militaires et par le service de santé des armées. Par méton. La Croix-Rouge, organisme international fondé pour venir en aide aux blessés, aux prisonniers et aux victimes de guerre. Les sociétés de la Croix-Rouge. Le personnel de la Croix-Rouge jouit des privilèges de la neutralité. Le brassard, le drapeau de la Croix-Rouge. Le Comité international de la Croix-Rouge, à Genève. • Décoration dont l'insigne est le plus souvent à quatre branches. La croix de guerre. La croix de la valeur militaire. La croix de fer allemande. • Décoration à cinq branches. La croix de la Légion d'honneur. La grand-croix, la dignité la plus élevée dans certains ordres. Par méton. Personne élevée à cette dignité. Il vient d'être promu grand-croix de la Légion d'honneur, de l'ordre national du Mérite. Par anal. Vieilli. Croix d'honneur, médaille décernée à un élève méritant.
7. Par anal. ARCHIT. Croix du transept, syn. de Croisée du transept. Croix de Saint-André, élément de charpente en forme d'X. - ASTRON. La Croix du Sud, groupe d'étoiles très brillantes du ciel austral. - BOT. Croix de Saint-Jacques ou Lis Saint-Jacques, nom d'une espèce d'amaryllidacées. Croix de Jérusalem ou Croix de Malte, plante d'ornement de la famille des Caryophyllacées. - MÉCAN. Croix de Malte, dispositif servant à transformer un mouvement circulaire continu en mouvement discontinu. - BRODERIE. Point de croix, point de broderie simple où le fil est croisé pour former un X. - GYMNASTIQUE. Croix de fer, figure consistant à se tenir aux anneaux, les bras étendus horizontalement.
8. Toute marque faite de deux traits qui se coupent perpendiculairement ou en X. Faute de savoir écrire, le vieux paysan signa d'une croix. Le signe de l'addition est une croix (+). À la douane, une croix à la craie signale les bagages déjà vérifiés. Spécialt. Par allusion à la croix funéraire, dans une liste de noms, signe indiquant qu'une personne est décédée. Par allusion à la croix gravée autrefois sur la face des pièces de monnaie. Jouer à croix ou pile (vieilli), jouer à pile ou face. Expr. fig. Faire une croix à la cheminée, pour souligner le caractère exceptionnel d'un évènement. Fam. Faire une croix sur quelque chose, y renoncer. J'ai fait une croix sur ce projet de voyage. Il a dû faire une croix sur ses espérances.
9. Loc. adv. En croix, en forme de croix, de manière à former une croix. Étendre les bras en croix, horizontalement, de façon à faire une croix avec la ligne verticale du corps. Mettre deux bâtons en croix. Les pétales de cette fleur sont disposés en croix. Deux couteaux en croix sur une table ont longtemps passé pour un mauvais présage.