Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
COMPOSITION n. f.
XIIIe siècle. Emprunté du latin compositio, « action de mettre ensemble », « préparation », « création d'une œuvre », « disposition, agencement », « accord ».
1. Action de former un tout, selon un plan déterminé, en assemblant plusieurs éléments ; résultat de cette action. La composition du cortège a exigé beaucoup de doigté. Être occupé à la composition d'une machine. Il entre beaucoup de substances différentes dans la composition de ce médicament. Modifier la composition d'une liste. • Par méton. Ensemble des éléments constitutifs d'une chose. Étudier la composition de l'eau. Toutes les parties qui entrent dans la composition du corps humain. Une statistique sur la composition de la population urbaine. La composition de la flore varie selon l'altitude. • Spécialt. TYPOGR. Action d'assembler des caractères pour en former des mots, des lignes, des pages ; résultat de cette action. Composition manuelle, mécanique, automatique. La composition photographique ou photocomposition. Un atelier de composition. La composition de cet ouvrage est en cours. Par ext. Le texte composé lui-même. L'imprimerie avait conservé la composition du roman. Une composition bien espacée. - LINGUIST. Formation de mots nouveaux par la jonction de deux ou plusieurs termes reliés ou non par un trait d'union. La composition est, avec la dérivation, un des moyens d'enrichir le vocabulaire d'une langue. Élément de composition, voir Composant. - MATH. Loi de composition interne sur un ensemble, opération qui fait correspondre à un couple d'éléments appartenant à un ensemble un autre élément du même ensemble. L'addition est une loi de composition interne sur l'ensemble des nombres entiers. - MÉCAN. Loi de composition des forces, règle qui permet de calculer la force unique qui résulte de plusieurs forces élémentaires, dites Composantes.
2. Action d'ordonner, d'assembler, d'agencer les éléments d'une œuvre ; action de produire une œuvre. Il est occupé à la composition de son roman. Être dans le feu de la composition. Il nous a lu une pièce de sa composition. Cet air, ce ballet est de sa composition. Résultat de cette action. Achever une composition. Il préfère ce genre de composition, ce genre d'œuvre. • Par ext. Manière dont un écrivain, un artiste ordonne le sujet qu'il traite. LITTÉRATURE. Une pièce d'une savante, d'une subtile composition. Il a l'art, le sens de la composition. - BX-ARTS. La composition d'un tableau. Les lois de la composition. Une composition claire, équilibrée. Une composition trop chargée. - MUS. Art qui a pour but la création d'œuvres musicales suivant les règles de l'harmonie, de l'orchestration, etc. Apprendre la composition. La classe de composition au Conservatoire. Pour bien accompagner, il faut connaître les règles de la composition. - THÉÂTRE. Un rôle de composition ou, ellipt., une composition, un rôle où l'acteur doit transformer entièrement son apparence pour incarner le personnage qu'il représente. • ENSEIGN. Composition française, exercice par lequel l'élève apprend à ordonner et à exprimer des idées sur un thème donné. Spécialt. Devoir qu'un élève rédige en vue d'un classement. Une composition de mathématiques, d'anglais. Par méton. L'épreuve au cours de laquelle ce devoir est rédigé. Réussir, rater une composition.
3. Accommodement dans lequel l'une des deux parties ou les deux ensemble abandonnent une part plus ou moins grande de leurs prétentions. Amener un adversaire à composition. Il est enfin venu à composition. Ils ont préféré entrer en composition. Un homme de bonne composition, à qui l'on peut faire entendre raison. DROIT ANCIEN. Indemnité pécuniaire que l'auteur d'une offense ou d'un attentat devait payer à l'offensé ou, en cas de mort, à sa famille. Le meurtre, chez les Francs, se rachetait par une composition en argent appelée « wergeld ».