Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
COMPOSANT, -ANTE adj. et n.
XIVe siècle. Participe présent de composer.

I. Adj. Qui entre dans la composition de quelque chose. Les éléments composants d'un corps. Pièces composantes. Éléments composants d'un appareil. LINGUIST. Élément composant, qui entre dans la formation d'un mot (on dit aussi Élément de composition). « Bio », élément composant d'origine grecque, s'emploie comme préfixe (biochimie), comme suffixe (amphibie) ou comme radical (symbiose).

II. N.
1. N. m. Élément qui fait partie de la composition de quelque chose. Les composants de l'eau sont l'hydrogène et l'oxygène. L'argon est un des composants de l'air. Les composants du sang. LINGUIST. Élément de composition. Le mot composé « passe-temps » est formé de deux composants : un verbe et un substantif. - TECHN. Composant industriel, élément type qui entre dans la fabrication des produits industriels. Les roulements à billes sont des composants industriels. Les résistances sont des composants électroniques passifs, les transistors, des composants électroniques actifs.
2. N. f. MATH. Coordonnée d'un vecteur. - MÉCAN. Chacune des forces qui, en s'additionnant, produisent une force unique nommée Résultante. Fig. Les différentes composantes d'une coalition. Les composantes d'une majorité parlementaire.