Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
I. ACTION n. f.
XIIe siècle. Emprunté du latin actio, dérivé de actum, supin de agere, « agir ». Opération d'un agent quelconque ; résultat de cette opération. Action de entre dans la définition des substantifs dont le sens correspond à celui d'un verbe ; le même substantif exprimant en général l'opération, le processus et le résultat de l'action considérée, on précise : « Action de ; résultat de cette action ».
1. Exercice effectif de la faculté d'agir, par opposition à Rêverie, Inertie, Intention, Spéculation, Contemplation, Hésitation. Philosophie de l'action. Préférer l'action au repos. Un homme d'action, porté à avoir une grande activité, tourné vers les réalisations concrètes plutôt que vers la méditation ou la réflexion. Un rêveur impropre à l'action. Passer à l'action. Se jeter dans l'action. Garder sa liberté d'action. Étendre son champ d'action. Quels sont vos moyens d'action ? Programme d'action. Class. Véhémence, chaleur que l'on apporte à ce qu'on dit ou fait. Parler avec action. Mettre de l'action dans tout ce qu'on entreprend. ÉQUIT. Ce cheval a de l'action, il a de l'ardeur et des allures brillantes. • Spécialt. GRAMM. Verbe d'action ou de procès, par opposition à Verbe d'état. « Courir, descendre » sont des verbes d'action ; « sembler, paraître » sont des verbes d'état. • Loc. En action. Mettre en action, mettre en mouvement ou en pratique. Mettre une machine en action, la faire fonctionner. Mettre un plan en action, le mettre à exécution. Ellipt. C'est de la morale en action, mise en pratique. Entrer en action, commencer à agir. Être en action, être en train d'agir. Par anal. Le laminoir entra en action. La grue était en action.
2. Production d'un effet ou manière d'agir sur quelque chose ou quelqu'un. Action matérielle, action morale. Action physique, chimique, électrique. L'action d'un remède, d'un acide. L'égalité de l'action et de la réaction. La gravitation est une action à distance. La dilatation des métaux sous l'action de la chaleur. L'action du feu sur le bois, sur les métaux. L'action du soleil, de la lumière sur les plantes. L'action du levier sur une masse. L'action de l'âme sur le corps, de la pensée sur la conduite des hommes.
3. Manifestation extérieure de la faculté d'agir ; ce qu'on fait. Accomplir une bonne, une mauvaise action. Une action d'éclat. Une action audacieuse, condamnable. Une action bénéfique, généreuse. L'homme est capable de grandes, de belles actions. • Spécialt. Mouvement collectif ; participation à ce mouvement. Action de masse. Action directe, voir Direct. L'action sociale, syndicale, patronale. Une journée d'action, en vue de faire connaître les revendications d'un groupe. Unité d'action, entente de groupements politiques ou syndicaux pour atteindre un but commun. • RELIG. Action de grâces, remerciement, témoignage de reconnaissance à Dieu. Un Te Deum fut chanté en action de grâces. - MILIT. Combat, engagement limité entre des troupes ennemies. L'action devint générale. La journée a été marquée par plusieurs actions. L'action a été chaude. Par ext. J'avais beaucoup de travail et, dans le feu de l'action, j'ai oublié de vous téléphoner.
4. Succession d'évènements, de péripéties constituant l'intrigue d'un roman, d'une pièce de théâtre, d'un film. L'action est conduite avec art. L'action rebondit au quatrième acte. L'unité d'action de la tragédie classique. L'action se passe en Chine. Un film d'action.
5. DROIT. Recours au pouvoir judiciaire pour faire reconnaître un droit contesté ou faire respecter un droit violé. Action au civil, au criminel, devant les juridictions civiles ou pénales. Action personnelle, tendant à la reconnaissance ou au droit personnel. Action réelle, tendant à la protection d'un droit réel, le plus souvent sur un immeuble.