Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ÉLASTICITÉ n. f.
XVIIIe siècle. Emprunté du latin scientifique moderne elasticitas, dérivé de elasticus (voir Élastique).
1. PHYS. Propriété qu'ont certaines substances ou certains objets de se déformer, de se comprimer, de se distendre sous l'action d'une force extérieure, puis de reprendre leur forme et leurs dimensions dès que cette force cesse de s'exercer. Élasticité du caoutchouc. Élasticité des métaux, du béton. Élasticité d'un gaz, de l'air. Élasticité d'une lame d'acier, d'un ressort. Coefficient d'élasticité. Limite d'élasticité, au-delà de laquelle la déformation persiste.
2. PHYSIOL. Élasticité des muscles, des artères, des poumons, leur aptitude à se laisser distendre, puis à reprendre leur volume premier.
3. Caractère aisé et agile d'un mouvement ; souplesse. L'élasticité de son pas, de sa démarche.
4. Fig. Caractère de ce qui peut s'adapter en fonction des circonstances, des nécessités. Élasticité d'un budget, d'un règlement. ÉCON. Capacité d'adaptation d'un phénomène aux variations d'autres phénomènes. Calculer le coefficient d'élasticité de l'offre par rapport à la demande, de la consommation par rapport au revenu. • Dans le domaine intellectuel et moral. Aptitude à s'adapter, à se plier à une situation nouvelle. Élasticité de l'esprit, de la pensée. Péj. et iron. Élasticité des principes, de la conscience, défaut de rigueur morale. Spécialt. Vieilli. Faculté de réagir après un échec, de se relever après une période de découragement, d'abattement. La bonne nouvelle rendit à son esprit toute son élasticité.