Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
VIGNE1, subst. fém.
A. −
1. BOT. Plante grimpante sarmenteuse représentant le seul genre important (Vitis) de la famille des Ampélidées, genre qui comporte deux sous-genres regroupant quelques dizaines d'espèces. On trouve des espèces du genre Vitis dans les formations sédimentaires du début de l'ère tertiaire (...). Il est évident que ces vignes des temps géologiques éloignés ne ressemblent en rien aux espèces que nous cultivons (M. Lachiver, Vins, vignes et vignerons, 1988, p. 20).
Vigne vraie. Représentant du sous-genre (Euvitis) qui comporte les espèces les plus utilisées pour la production de raisins. Les espèces de vignes vraies (...) ne sont séparées que par des barrières géographiques, écologiques ou phénologiques (Levadoux, Vigne, 1961, p. 22).
Vigne américaine. Espèce appartenant à un groupe d'une vingtaine d'espèces de vignes vraies originaires d'Amérique du Nord. Malheureusement ces vignes [américaines] ne purent remplacer qualitativement nos cépages français et celles qui auraient donné un résultat acceptable n'étaient pas suffisamment résistantes; on tourna alors la difficulté en greffant sur ces vignes américaines nos variétés françaises qui donnèrent à nouveau nos vins d'autrefois (P. Michard, Plantation et cult. de la vigne, 1944, p. 74).
Vigne européenne. Espèce de vigne vraie (Vitis vinifera), comportant de très nombreuses variétés, originaire d'Europe et d'Asie occidentale, qui possède de grandes qualités pour la production de raisins de table ou de cuve. Ce cépage (...) n'était d'ailleurs pas une vigne européenne comme l'avaient d'abord pensé ses premiers découvreurs mais le résultat d'un croisement spontané entre une vigne indigène le V. Labrusca L. et les vignes introduites inlassablement d'Europe depuis près de deux siècles (Levadoux, Vigne, 1961, p. 31).Vigne française. Même sens. La vigne française, comme disent nos vignerons, la vigne européenne, comme on dit à l'étranger (Levadoux, Vigne, 1961, p. 29).
Vigne asiatique. Espèce de vigne vraie appartenant à un groupe d'une vingtaine d'espèces originaires d'Asie orientale. Un troisième groupe, celui des Vignes asiatiques, comprend 19 espèces, dont aucune n'a donné de bons résultats en France (P. Michard, Plantation et cult. de la vigne, 1944, p. 73).
2. Courant
a) Cette plante du genre des vignes vraies et du groupe européen essentiellement (et partiellement du groupe américain), améliorée et cultivée pour ses fruits destinés à la consommation et, surtout, à la production de vin. Vigne greffée; pied de vigne; pays de vignes; cultiver la vigne. Autour de moi, des vignes chargées de raisins noirs, des paysans qui y travaillaient gaiement pour surveiller les promeneurs (Michelet, Journal, 1820, p. 113):
La loi catalane chasse les vignerons fermiers lorsque les vignes deviennent incultes: lors du phylloxera, toutes les vignes atteintes avaient été considérées comme incultes, et les vignerons chassés des vignes qu'ils avaient plantées, qu'ils cultivaient depuis vingt ou cinquante ans. Ceux qui les remplaçaient, n'ayant plus aucun droit sur la vigne, étaient payés moins cher. Malraux, Espoir, 1937, p. 446.
SYNT. Vigne phylloxérée, vigoureuse; vigne en fleurs; vigne palissée, en foule, en hautains, en ligne; cep, pied, plant, sarment, souche, vrille de vigne; larmes, pleurs de la vigne; berceau, champ, culture, plantation de vigne(s); maladie, parasite de la vigne; arracher, sulfater, tailler une vigne.
Vigne de cuve/vigne de table. Vigne dont les fruits sont destinés à la production de vin/à la consommation. La proles pontica, à grappes moyennes, plus compactes, (...) comprenant des vignes de cuve, des vignes de table, beaucoup de variétés à deux fins comme (...) la Clairette du Midi de la France (Levadoux, Vigne, 1961, p. 30).
Vigne folle. Vigne qui n'est pas entretenue, pas taillée par l'homme et se développe sans limitation, comme à l'état sauvage. V. fourrure A 2 b ex. de Duhamel.P. métaph. [Ma fille] est malade de fièvre pour avoir poussé trop vite en hauteur; voyez quelle grande vigne folle, pour une enfant d'onze ans et demi! (Sand, Maîtres sonneurs, 1853, p. 18).
Feuille de vigne
Feuille de la plante utilisée en cuisine. Petites boulettes de riz et de viandes hachées, rôties dans une feuille de vigne (Lamart., Voy. Orient, t. 2, 1835, p. 424).Des feuilles de vigne farcies (Farrère, Homme qui assass., 1907, p. 199).
[Dans des œuvres d'art] V. feuille I B 3 a.P. métaph. [Symbolise la pudeur] Moi qui ne suis pas prude, et qui n'ai pas de gaze Ni de feuille de vigne à coller à ma phrase, Je ne passerai rien (Gautier, Albertus, 1833, p. 171).Selon un mot célèbre elle joue de sa feuille de vigne comme d'un éventail, mais en honneste dame, non en diva des bouffes (Péladan, Vice supr., 1884, p. 89).
Jus de la vigne. V. jus A 1.Sang de la vigne (littér.). Vin. C'est nous qui fauchons les moissons, qui pressons le sang de la vigne! (Giraudoux, Guerre Troie, 1935, ii, 4, p. 105).
Noir de vigne. Pigment noir obtenu par calcination de sarments de vigne en vase clos. On emploie aussi [comme couleurs fines] le noir de pêche et le noir de vigne, [qui ont] (...) la même valeur que le noir d'ivoire (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 6, 1930, p. 46).
Pêche de vigne. V. pêche1A 1.[P. réf. à la couleur rose très foncé de la chair de ce fruit] Un décor pompeux d'arabesques et de fruits, travaillé dans cette pierre du pays, qui a la couleur de la pêche de vigne (T'Serstevens, Itinér. esp., 1933, p. 42).
b) P. méton.
α) Littér. Raisin (destiné à la production de vin). La vigne foulée aux pressoirs de Cîteaux (Chénier, Élégies, 1794, p. 76).
β) Vignoble. Façonner, labourer, vendanger sa vigne. Le bail à ferme d'un pré, d'une vigne, et de tout autre fonds dont les fruits se recueillent en entier dans le cours de l'année, est censé fait pour un an (Code civil, 1804, art. 1774, p. 322).Un ours un singe un chien menés par des tziganes Suivaient une roulotte traînée par un âne Tandis que s'éloignait dans les vignes rhénanes Sur un fifre lointain un air de régiment (Apoll., Alcools, 1913, p. 112).
Maison de vigne. Liées au vignoble encore, les maisons de vigne, ces cabanes qu'on trouve un peu partout en France et qui servent à ranger les outils, à se mettre à l'abri, à manger et même, quelquefois, à dormir (M. Lachiver, Vins, vignes et vignerons, 1988, p. 236).
Vigne du Seigneur. [Symb. biblique de l'Église terrestre] Julien sera un ouvrier remarquable dans la vigne du Seigneur (Stendhal, Rouge et Noir, 1830, p. 171).Il mettait Jésus-Christ à la portée des gens éclairés, et le paradis à la portée des gens riches. « Chacun a son lot dans la vigne du Seigneur, » disait-il souvent (Goncourt, R. Mauperin, 1864, p. 67).
Travailler à la vigne du Seigneur, faire provigner la vigne du Seigneur (vx). S'employer à convertir et à sauver les âmes. Pour travailler dignement à la vigne du Seigneur, et n'être pas tout à fait indigne de tant de savants collaborateurs, il fallait l'instruction (Stendhal, Rouge et Noir, 1830, p. 138).
Mettre les pieds dans la vigne du Seigneur (vx). S'enivrer. (Ds Littré, Rey-Chantr. Expr. 1979). Être, se promener dans les vignes (du Seigneur). Être ivre. Il apprit de lui plusieurs couplets, et s'enivra trois ou quatre fois, pour la gaieté de la tante Caroline, qui riait fort, qui répétait: − Je crois que mon jeune neveu se promène dans les vignes du Seigneur! (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 230).V. loquacement rem. s.v. loquace ex.
B. − P. anal. [Avec déterm.]
1. [Désigne une plante de la même famille] Vigne-(-)vierge. Plante grimpante appartenant à un des autres genres (Parthenocissus) de la famille des Ampélidées, dont l'aspect rappelle celui de la vigne, mais qui n'est utilisable que comme plante décorative. Des melons d'eau (...) et des pommes de mai étoient posées sur des feuilles de vigne-vierge au milieu du cercle (Chateaubr., Natchez, 1826, p. 108).L'espace resserré dans ce rectangle de façades tapissées de rosiers et de vigne vierge n'est que végétation architecturale (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p. 111).
2. [Désigne des plantes grimpantes d'autres familles]
a) [Avec déterm. évoquant gén. une couleur]
Vigne blanche ou fausse vigne. Clématite, bryone. V. clématite ex. 1.Vigne noire. Taminier commun. V. Secrets et vertus des plantes médicinales, Paris, Sélection du Reader's Digest, 1977, p. 287.
b) [Avec déterm. évoquant une région] Vigne de Judée. Douce-amère. Un autre berceau plus petit au fond du jardin, tressé en vignes grimpantes de Judée sous deux cerisiers (Lamart., Confid., 1849, p. 67).Vigne du Nord. Houblon. V. Secrets et vertus des plantes médicinales, op. cit., p. 168.
REM. 1.
Vignette, subst. fém.,rare. [Corresp. à supra A 2 b β] Petite vigne. Une autre fois, mais j'étais alors déjà grandet, mon père m'amena encore à notre vignette des Oulettes (Arène, Veine argile, 1896, p. 258).
2.
Vinifera, subst. masc. inv.,viniféra, subst. masc.,ampélographie, vitic. Vigne européenne. Tous les vinifera français servirent de greffons (Pesquidoux, Livre raison, 1925, p. 77).Beaucoup de Viniféras (...) sont en effet susceptibles de fournir des produits solides, francs de goût et de bonne garde (Levadoux, Vigne, 1961, p. 41).
Prononc. et Orth.: [viɳ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1remoit. xiies. « arbrisseau grimpant de la famille des Ampélidées cultivé pour son fruit et la production de vin » (Psautier Oxford, éd. F. Michel, CVI, 37); 1551 vigne arbustive (Cottereau, Colum., IV, I ds Gdf. Compl.); 1600 vigne basse, haute (O. de Serres, Théâtre d'agric., l. 3, chap. 4, p. 159); 1845-46 vignes en cordon, vignes de labour, vignes pleines (Besch.); 2. a) 1remoit. xiies. « terrain planté de vignes » (Psautier Oxford, LXXVII, 52); b) 1538 vigne blanche (Est.); 1611 vigne noire (Cotgr.); 1690 vigne vierge (Fur.); c) 1835 pêche de vigne (Ac.); 3. a) 1553 fig. travailler la vigne du Seigneur « convertir les âmes » (Bible Gérard, Is 5, 7 ds FEW t. 14, p. 472a); 1764 faire provigner la vigne « faire réussir une doctrine » (Voltaire, Lettre d'Argence, 10 oct. ds Littré); b) 1690 mettre le pied dans la vigne du Seigneur « être ivre » (Fur.); 1718 être dans les vignes « id. » (Ac.); 1808 être dans les vignes du seigneur « id. » (Hautel). Du lat. vinea « vigne »; dér. de vinum « vin ». Fréq. abs. littér.: 2 308. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3 553, b) 3 008; xxes.: a) 3 958, b) 2 790. Bbg. Bonnaud-Lamotte (D.). Vin, vigne et vigneron ds le T.L.F. C.U.M.F.I.D. 1983, no14, pp. 119-135.