Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "TÉTANISER,, verbe trans."
TÉTANISER, verbe trans.
A. − PHYSIOL., PATHOL. Provoquer des contractures tétaniques; mettre en état de tétanos physiologique. Pour tétaniser le muscle gastrocnémien de la grenouille, le trembleur doit établir un rythme d'excitation de 30 par seconde (Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p. 191).
Empl. pronom. Contrairement au muscle strié squelettique, le myocarde ne se tétanise pas (Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p. 195).Leurs membres [des chevaux] sont protégés le plus souvent par des bandes qui à la fois amortissent les coups et maintiennent leurs tendons, soumis à rude épreuve lorsque, la fatigue se faisant sentir, la masse musculaire du membre se durcit, se tétanise (Jeux et sports, 1967, p. 1611).
B. − Au fig., littér. Figer, paralyser. Aucune expérience directe d'une société qui ne soit pas modifiée par la guerre, inoculée par ses venins, tour à tour paralysée, tétanisée, surexcitée, affolée par eux (Romains, Hommes bonne vol., 1939, p. 65).
Empl. pronom. Quand cette révolte, au lieu de s'apaiser, de composer avec la vie ou d'inspirer une religion plus pure ou plus forte, s'éternise, elle développe une religiosité agressive, que les années gonflent de ressentiment accumulé et qui se tétanise parfois dans une interminable négation (Mounier, Traité caract., 1946, p. 737).
REM.
Tétanisation, subst. fém.a) Action de tétaniser; résultat de cette action. Des décharges répétées, ou le courant induit d'une bobine, ce qui entraîne une tétanisation du muscle, contraction durable et soutenue au lieu de la contraction brève (Piéron, Sensation, 1945, p. 368).b) Tétanisation utérine. Contractions utérines du travail très rapprochées et inefficaces, qui se greffent sur un tonus de base très élevé (d'apr. Méd. Biol. t. 3 1972).
Prononc.: [tetanize], (il) tétanise [-ni:z]. Étymol. et Hist. 1862 muscles tétanisés (Journ. de méd. et de chir. pratiques, XXXIII, p. 137 ds Quem. DDL t. 8). Dér. de tétan[os]* , suff. -iser*.