Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
1, subst. masc.
Objet ou instrument ayant la forme du T majuscule ou dont la section est en T.
AVIAT. Té d'atterrissage. ,,Appareil mobile situé sur l'aire à signaux, que l'on bloque dans la direction d'atterrissage, à utiliser par les pilotes en vol`` (Industries 1986).
CHIR. Bandage en Té. Bandage en forme de T. (Dict. xixeet xxes.).
CONSTR. (Fer en) té, (fer à) double té. Profilé laminé présentant une section en T ou en double T (plus souvent dit en I). Poutres en té ou en caisson, dont l'âme peut être constituée de contreplaqués normaux (Campredon, Bois, 1948, p. 83).Des ossatures complètes de maisons formées d'arcs ou de portiques collés, en double té, avec âme en contreplaqué (Campredon, Bois, 1948, p. 126).En charpentes moyenne et lourde, on a coutume de couper longitudinalement les âmes des profilés I ou H pour obtenir des tés (Constr. métall.1975).
DESSIN INDUSTR. Règle plate en forme de T majuscule composée de deux branches dont l'extrémité de la plus grande est fixée au milieu de l'autre à angle droit. L'architecte urbain, son « té » sous la paume et son stylet aux doigts n'a pas le temps de songer à ce qui émeut l'imagination du tailleur de bois rural (La Varende, Normandie en fl., 1950, pp. 375-376).
ÉLECTR. Pièce de raccordement en forme de T. Tracer d'abord le passage des canalisations en repérant l'emplacement des tés, des boîtes de dérivation ou de raccordement, des interrupteurs et des prises de courant (Bonnel-Tassan1966, p. 49).Té de dérivation. ,,Raccord de conducteurs en forme de T, destiné à réaliser une dérivation`` (Siz. 1968). Té de raccordement de tubes. ,,Pièce tubulaire, en forme de T servant à raccorder trois tronçons de tube protecteur ou isolateur`` (Siz. 1968).
MENUIS., SERR. ,,Équerre double qui se rapporte sur les traverses des petits bois de croisée pour renforcer leur assemblage`` (Peyroux, Techn. Métiers 1985).
ÉBÉN. ,,Traverse qui s'assemble dans le bas de deux pieds d'une table, d'un tréteau, et qui reçoit l'entretoise`` (Peyroux, Techn. Métiers 1985).
PLOMB. ,,Raccord de tuyauterie coulé ou forgé, à embranchement latéral formant un angle droit avec la conduite principale`` (Eau 1981).
Prononc. et Orth.: [te]. Att. ds Ac. 1740-1878. Homon. et homogr. 2, tes, thé. Étymol. et Hist. 1. 1701 « disposition de plusieurs fourneaux de mine en forme de T » (Fur.); 2. 1751 méd. le T (Encyclop. t. 2, s.v. bandage: le T pour le fondement); 1872 (Littré); 3. 1832 « règle destinée au dessin » (Raymond); 4. id. « bout de tuyau en forme de T » tés à débouchure, tés à abat-vent (ibid.); 5. 1872 menuis. « ferrure employée pour consolider les assemblages » (Littré); 1889 en forme de double té, à simple té (Résal, Ponts métall., t. 2, p. 318). Empl. subst. de la lettre t (cf. 1690, Fur.: une croix de St Antoine est faite en forme de T) écrite .