Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
SCHIZOÏDIE, subst. fém.
PSYCH. ,,Structure caractérielle, aux limites du pathologique, caractérisée par la tendance à l'isolement, à la rêverie, à l'intériorisation des affects, à l'abstraction`` (Thinès-Lemp. 1975). Ce mélange de mysticisme et de stéréotypie, cette alliance d'idéologie fumeuse et d'esprit systématique est un des syndromes les plus typiques des formes intellectualisées de la schizoïdie (...). Souvent, au lieu de rêver des utopies humanitaires, les schizoïdes se détournent simplement des hommes et se réfugient dans le monde silencieux des choses (Mounier,Traité caract., 1946, p. 366).
Rem. Certains aut. en font un synon. de schizothymie (v. ce mot rem.).
REM.
Schizoïdique, adj.Relatif à la schizoïdie, au schizoïde. Dans les cas de personnalité schizoïdique, la décision est difficile à prendre. En effet, l'analyse peut sauver ces sujets d'une psychose future mais elle peut aussi dans d'autres cas déclencher un processus psychotique (G. Palmade,La Psychothérapie, 1951, p. 81 ds Rob. Suppl. 1970).
Prononc.: [skizɔidi]. Étymol. et Hist. 1946 (Mounier, op. cit., p. 154). Dér. de schizoïde*; suff. -ie* (cf. all. Schizoïdie 1922, P. E. Bleuler ds Zeitsch. f. die gesammte Neurol. v. Psychiatrie). Fréq. abs. littér.: 16.