Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
RÉCESSION, subst. fém.
A. − ASTRON. Éloignement progressif des galaxies les unes des autres. Récession des nébuleuses. La vitesse de récession est sensiblement proportionnelle à la distance de la nébuleuse (Muller1980).
B. − SC. DE LA TERRE
1. Décroissance du débit d'une source, ensemble de la décrue et du tarissement (d'apr. Cast.-Margat 1977).
2. Récession glaciaire. ,,Rétraction des glaciers se traduisant par une diminution de la surface qu'ils recouvrent`` (Géomorph. 1979). Synon. recul, déglaciation.
C. − ÉCON. Ralentissement de l'activité économique d'un pays, caractérisé par une diminution de l'investissement et une augmentation du chômage, mais n'affectant pas nécessairement le mouvement des prix (d'apr. Barr. 1974). Au printemps de 1949, on se préoccupait encore de réduire l'inflation quand la Federal Reserve reconnut une récession âgée de quelques mois et se mit à octroyer plus largement le crédit (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 545).Si le processus de ralentissement prend un caractère cumulatif et n'est pas enrayé, la récession peut déboucher sur une véritable dépression présentant alors tous les aspects d'une crise (Bern.-ColliExtr.1976).
Prononc.: [ʀesεsjɔ ̃], [-se-]. Étymol. et Hist. 1. 1864 « retrait progressif » (C.r. de l'Ac. des Sc. t. 58, p. 408); 2. 1949 astron. (Nouv. Lar. univ.); 3. 1954 écon. (J. Morand, France-Observateur, 6 mars, p. 14 ds Rey-Gagnon Anglic.). Empr. au lat.recessio « action de s'éloigner par une marche en arrière, de se retirer », dér. de recedere (v. récessif). Cf. aussi l'angl. recession, att. dep. le xviies. (NED) et dont l'empl. en écon. (1929 ds NED Suppl.2) est prob. à l'orig. du sens 3.