Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PRÉPONDÉRANCE, subst. fém.
A. − Vx. Supériorité de poids, de densité.
− Domaine milit.Prépondérance à la culasse, de culasse. Dans un canon, supériorité du poids de la partie située entre l'axe des tourillons et l'extrémité du bouton de culasse par rapport à la partie située entre cet axe et la bouche de la pièce (d'apr. Bonn.-Paris 1859). Comme il n'y a pas de prépondérance de culasse [dans le canon de 155 L.], la pièce est reliée à l'axe denté par une bielle (Alvin, Artill., Matér., 1908, p.140).
Arg. Prépondérance à la culasse. ,,Derrière proéminent`` (Larchey, Dict. hist. arg., 2eSuppl., 1883).
B. − Supériorité d'autorité, de crédit, de considération, de pouvoir (de quelque chose ou de quelqu'un). Synon. primauté, suprématie, prééminence.
1. Prépondérance de + subst. (indiquant ce qui est prépondérant).La langue des romantiques n'a-t-elle pas acquis, sous la prépondérance du génie verbal de Victor Hugo, des qualités de relief incomparables? (Bourget, Essais psychol., 1883, p.124) Les Falkland confirmèrent la prépondérance du gros calibre, qui «tuait» vite et loin (Le Masson, Mar., 1951, p.7).Le bocage britannique révèle plus souvent une prépondérance de l'herbe, allant jusqu'à l'exclusivité (Meynier, Paysages agraires, 1958, p.26).
2. [Sans compl.]
a) Verbe + art. + prépondérance.Avoir la prépondérance; donner, accorder la prépondérance à qqn. Arago (...) prit au sein du Corps savant une prépondérance qui dura entière jusqu'à la fin de sa vie (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t.2, 1862, p.29).Ce rôle prenait une sorte de prépondérance sur tout le reste de la pièce (Gide, Journal, 1942, p.122).Comme il était naturel, cette stratégie répondait à la politique de Londres qui visait à établir la prépondérance britannique dans la Méditerrannée (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p.257):
. ... ce n'est que dans l'Église et dans les villes libres que la connaissance joue un rôle considérable, alors que, dans les hiérarchies concurrentes, elle cède la prépondérance à la morale et au droit... Traité sociol., 1968, p.129.
b) Subst. + de prépondérance.Comme autrefois entre les guelfes et les gibelins, une querelle de prépondérance s'éleva entre les deux classes maîtresses (Taine, Nouv. Essais crit. et hist., 1865, p.264).
c) Empl. abs. Synon. supériorité.Il parlait d'une voix grasse et forte, avec autorité et prépondérance (Feuillet, Paris., 1881, p.13).
REM.
Prépondérer, verbe intrans.,rare. Avoir la prépondérance. Le Laid, de tous côtés, surgit, impitoyable, Comme si tout à coup prépondérait le Diable (Ponchon, Muse cabaret, 1920, p.229).La duchesse ne «prépondérait» que par son mariage (La Varende, Don Bosco, 1951, p.62).
Prononc. et Orth.: [pʀepɔ ̃deʀ ɑ ̃:s]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1752 (Turgot, OEuvres, éd. Daire II, 673 ds Gohin, p.286). Dér. de prépondérant*; suff. -ance*. Fréq. abs. littér.: 210. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 318, b) 571; xxes.: a) 176, b) 208.