Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PRÉMONTRÉ, -ÉE, subst.
RELIG. Membre d'un ordre de chanoines ou de chanoinesses réguliers fondé au xiies. par saint Norbert. Abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson; monastère des Prémontrés près de Wetzlar. L'oblature n'est nullement, comme on le croit, une invention Bénédictine. Elle a fructifié avant qu'elle ne fût implantée dans notre institut, chez les Prémontrés, chez les Templiers, dans d'autres Ordres (Huysmans, Oblat,t.1, 1903, p.187).Il a un visage fin et décharné, des yeux très vifs qui se posent sur moi l'espace d'un éclair, des mains aussi délicates que des serres d'oiseau et, à un doigt, une améthyste claire en forme d'amande. Je le verrai plus tard, assis à la table de l'Abbé, alors que je prendrai place à la table des hôtes: c'est le révérendissime père supérieur des prémontrés de France (Green, Journal,1946, p.71).
En appos. avec valeur d'adj. La plus jeune de toutes, Gertrude, à peine âgée de deux ans, née depuis la mort de son père, fut envoyée au couvent des religieuses prémontrées (...) près de Wetzlar (Montalembert, Ste Élisabeth,1836, p.203).
Prononc. et Orth.: [pʀemɔ ̃tʀe]. Ac. 1835, 1878: -trés, subst. masc. plur.; 1935: -tré, subst. masc. Étymol. et Hist. 1611 prémonstré (Cotgr.). Empl. comme nom commun de Prémontré, commune de l'Aisne, dans laquelle saint Norbert fonda une abbaye vers 1120 (cf. le dér. lat. (canon) Premonstratensian att. vers 1145 et le subst. masc. en 1537, v. Latham). Fréq. abs. littér.: 12.