| PLURALITÉ, subst. fém. A. − 1. Fait d'être plusieurs, d'exister en grand nombre et, p.ext., caractère de ce qui est multiple. Synon. multiplicité.Pluralité du moi. L'un, membre distingué de la compagnie de Jésus, admet la pluralité des mondes habités (A. France, Orme,1897, p.75): 1. ... le culte de la sincérité entraîne notre être vers une sorte de pluralité fallacieuse, car dès que nous nous abandonnons aux instincts, c'est pour apprendre que l'âme qui ne se veut soumettre à aucune règle est forcément inconséquente et divisée.
Gide, Robert,1930, p.1333. − Pluralité des bénéfices. Possession de plusieurs bénéfices ecclésiastiques par une même personne. La pluralité des bénéfices, contre laquelle toutes les lois de l'Église sont si fort prononcées, qu'il eût suffi de leur exécution pour faire cesser ce juste motif d'indignation publique (Bonald, Législ. primit.,t.1, 1802, p.221). 2. Grand nombre, multitude. Il y a en nous une inconstance de volonté, une pluralité de désirs qui font de tout acte un déchirement intérieur (Blondel, Action,1893, p.162).Dans la mesure où une couche d'être commun se forme entre une pluralité de personnes dans le travail, un nous-sujet naît qui permet la révélation singulière des autres concrets (J. Vuillemin, Être et trav.,1949, p.45). − La pluralité de (+ subst. plur.).Le plus grand nombre, la plupart de. Synon. usuel la majorité de.La pluralité des êtres vivants sont soumis à la nécessité inflexible de la mort (...). La biologie toutefois, connaît des organismes immortels (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p.109).Dans la pluralité des cas, les oligopoles débitent des produits différenciés et usent de publicité (Perroux, Écon. XXes.,1964, p.453). B. − GRAMM. Nombre pluriel. Donner à un mot le signe de la pluralité. La pluralité est exprimée en français par le pluriel (les tables), par l'affixe des collectifs (une hêtraie), par le générique (l'homme est mortel) (Ling.1972). C. − Vx. Pluralité des suffrages, des voix. Dans un vote, groupement de voix qui l'emporte par le nombre. Synon. majorité.Pluralité absolue, relative; avoir la pluralité. La résolution est prise à la pluralité des voix (Du Camp, Mém. suic.,1853, p.234): 2. Enfin cette fière intelligence d'Arnaud s'incline autant qu'elle le peut et en pure perte (...). C'était une condamnation, une flétrissure qu'on voulait. Il fut condamné le 14 janvier, sur la question de fait, à la pluralité de cent vingt-quatre contre soixante et onze; quinze voix restèrent neutres.
Sainte-Beuve, Port-Royal,t.2, 1842, p.535. Prononc. et Orth.: [plyʀalite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. Fin xiiies. ou début du xives. «grand nombre» (Gloss. rom., ms. Bibl. royale 9543 ds T.-L.); 2. 1559 «majorité, plus grand nombre» pluralité des voix (Amyot, Cic., 24 ds Littré); 3. 1672 «le plus grand nombre, la plupart des gens» (Pascal, Pensées, VI, 14, ibid.). Empr. au lat. pluralitas «la pluralité; le pluriel». Fréq. abs. littér.: 243. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 403, b) 150; xxes.: a) 155, b) 514. |