Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PLANIFIER, verbe trans.
A. − Organiser suivant un plan déterminé. L'enseignement, tel que le pratiquaient ces demoiselles, ne donnait pas au maître une prise assez définitive sur l'élève; il fallait que celui-ci m'appartînt exclusivement: je planifierais ses journées dans les moindres détails, j'en éliminerais tout hasard (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p.58).
Absol. J'allais, spéculant et planifiant sous les acacias-boules (H. Bazin, Lève-toi, 1952, p.92).
ÉCON., GESTION. Organiser (des actions) selon un plan et des méthodes déterminés, en vue de résultats précis. Sociétés planifiées; agriculture planifiée. Il faut organiser et planifier la promotion [du travail] dans l'ensemble du pays et décider, selon un plan concerté, de l'implantation de centres de promotion dans toutes les régions (Encyclop. éduc., 1960, p.286).Il est certainement possible de dégager des relations constantes qui permettent de prévoir et de planifier le devenir touristique d'une région en fonction de ses caractères ou de sa position géographique (Jocard, Tour. et action État, 1966, p.15).On n'a certes pas cessé de chercher à planifier les réponses à apporter aux besoins fondamentaux en logements, voiries, transports, constructions scolaires, équipements urbains de toutes natures (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p.410).
Économie planifiée. Économie qui comporte une forte intervention de l'État. Beaucoup [parmi les étudiants] sont partisans d'une économie planifiée. «Le peuple américain, écrit N..., n'acceptera plus longtemps que quelques familles puissantes gouvernent son économie» (Maurois, Journal, 1946, p.122).L'économie communiste est une économie dirigée, planifiée, qui se soucie non plus de poursuivre le profit, comme en régime capitaliste, mais de satisfaire par priorité les besoins humains les plus fondamentaux (Lacroix, Marxisme, existent., personn., 1949, p.34).Éviter que les économies nationales (...) prennent des structures (nationalisations, économie planifiée) qui lui seraient funestes (Perroux, Écon. XXes., 1964, p.61).
Absol. Désir de dominer les mondes de la nature, de l'humain et de la société, afin de produire, de détruire, de sauvegarder, d'organiser, de planifier, de communiquer et de diffuser (Traité sociol., 1968, p.123).
B. − Intervenir pour limiter ou pour encourager la reproduction de la vie humaine. Absol. 1136 couples entendent seulement trouver le moyen de «planifier», de choisir le moment d'avoir un enfant (Le Nouvel Observateur,27 déc. 1967ds Gilb. 1980).
Prononc.: [planifje], (il) planifie [-fi]. Étymol. et Hist. 1938 «organiser selon un plan» (I.Solonievitch, Barbelés rouges, 80 [adapté du russe] ds Quem. DDL. t.26). Dér. de plan3*; suff. -ifier*.