Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PHRASÉ, subst. masc.
A. − Rare, littér. Mise en phrases. Comment se peut-il que ce moine [Le Père Cyprien] ait acquis une telle légèreté du tracé, du phrasé, de la forme, et saisi tout à coup le fil de la mélodie de ses mots? Il n'y a rien de plus sûr, de plus libre, de plus naturel, et donc de plus savant, en poésie française (Valéry, Variété V, 1944, p.174).
B. − MUS. ,,Manière de disposer, de couper les phrases musicales`` (Ac. Compl. 1842). Le phrasé d'un pianiste, d'un chanteur; le phrasé d'un mouvement de sonate. Le phrasé, l'art de phraser, dans l'exécution musicale, consistent essentiellement dans l'observation et le rendu de la ponctuation, c'est-à-dire du rythme, qui divise le discours musical en périodes logiquement scindées et enchaînées (BrenetMus.1926).Le disque (...) maintient une oeuvre musicale en perpétuelle effervescence sonore et la présente à l'amateur le plus ignorant, avec toute la richesse, la puissance et la variété de ses nuances, de son phrasé, de ses couleurs instrumentales, de ses timbres et de son volume sonore (Arts et litt., 1935, p.88-7):
. Le phrasé délimite et articule le discours musical en unités signifiantes plus ou moins closes, à la manière de la ponctuation dans un texte. Il peut être fondé sur l'observation et l'analyse de facteurs structurels tels que motifs rythmiques et métriques, éléments mélodiques et dynamiques, harmonie (la fin d'une phrase coïncide souvent avec une cadence), variations de sonorité ou de tonalité, etc. Mus.1976.
C. − P. anal. D'autres trucs de la technique du cinéma et tours de main professionnels tels que (...) le rythme des séquences, le phrasé des images, leur cadence, la mise en vedette (Cendrars, Lotiss. ciel, 1949, p.237).
Prononc.: [fʀ ɑze], [-a-]. Étymol. et Hist.1. 1778 mus. (J. J. Rousseau ds Ac. Compl. 1842); 1787 mus. (Marmontel, OEuv., t.V, p.105 ds Littré); 2. 1788 adj. (Fér.: Phrasé est un mot nouveau. Il se dit du style de discours, de vers, dont les phrâses sont bien les unes avec les aûtres). Dér. de phrase*; suff. -é*.