Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
OUTILLÉ, -ÉE, adj.
A. − Équipé, pourvu d'outils, de moyens de travail. Je visite successivement la boulangerie, la forge, la clouterie, la charronnerie: tout assez confortable et bien outillé (Du Camp, Hollande, 1859, p.206).Il espérait (...) trouver de l'argent dans un tiroir de la cuisine; mais la porte de la cuisine était fermée à clef; après quelques vains efforts pour l'ouvrir, il repartait en se promettant de revenir mieux outillé, le lendemain (Gide, Souv. Cour d'ass., 1913, p.630).
B. −
1. [En parlant d'un lieu, d'un local] Pourvu des installations, des structures nécessaires à l'exercice d'une activité. Son cabinet de travail, une pièce définitive, rangée, bien assise, outillée pour le ferme maintien d'une existence casanière (Huysmans, À rebours, 1884, p.28).Le port d'embarquement, spécialement outillé pour la manutention du café (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.345).
2. [En parlant d'une pers.] Pourvu, doté des moyens matériels nécessaires à l'exercice d'une activité. Des journalistes, des reporters de feuilles étrangères, armés de buvards, de porte-crayons perfectionnés, outillés de pied en cap comme pour un voyage au centre de l'Afrique (A. Daudet, Rois en exil, 1879, p.284).
Au fig. Les hommes comme Remacle, qui, à l'âge d'homme, ont conservé l'innocence bêtote de l'oeil rond de l'enfance, sont de pauvres êtres, incomplètement outillés pour la lutte de la vie et destinés à être mangés par les autres (Goncourt, Journal, 1885, p.418).
Prononc.: [utije]. Étymol. et Hist. V. outiller. Fréq. abs. littér.: 45.