| MESURE, subst. fém. A. − [Évoque (l'évaluation d') une quantité] 1. Évaluation d'une grandeur ou d'une quantité, par comparaison avec une autre de même espèce, prise comme terme de référence. Étalon de mesure (v. étalon2A); unité de mesure conventionnelle. L'unité de mesure est ce moyen terme à la faveur duquel on obtient les rapports de grandeurs de même espèce (Cournot,Fond. connaiss.,1851, p.378).Plus il était ivre, et plus il voyait clair: jamais une erreur de mesure, jamais une addition fausse! (Zola,Terre,1887, p.41).Prélèvement et mesure du volume gazeux initial (Camefort, Gama,Sc. nat.,1960, p.145). a) P. méton. Grandeur évaluée en unités de référence à l'aide d'un instrument ou de calculs. Divisant cette différence par la distance au carton, j'avais la mesure de l'angle de diffraction (Fresnelds Ann. chim. et phys.,t.1, 1816, p.242): 1. Heureusement beaucoup de conclusions relatives aux structures cristallines peuvent être tirées de la diffraction des rayons X sans qu'il soit indispensable de disposer de mesures précises de l'intensité.
Friedel,Cristallogr.,1926, p.319. ♦ En partic. Dimensions caractéristiques (de quelque chose). Prendre les mesures d'une pièce.
α) COUT. Dimensions caractéristiques du corps, en fonction desquelles on confectionne ou on choisit un vêtement, une pièce d'habillement. Le tailleur a pris ses mesures pour lui faire un costume (Ac.1935).Mesure industrielle. Série de patrons gradués que l'on adapte au client, nécessitant moins de retouches que la confection standard. (Dict. xxes., Dupré 1972). ♦ Au fig. Caractéristiques des possibilités, des facultés intellectuelles de quelqu'un. L'examen stimulant excite le travail de l'élève sans trop l'émouvoir, car il n'entraîne pas de décision, et il lui permet de prendre sa mesure et de s'aguerrir en prévision des examens «qui comptent» (Capelle,Éc. demain,1966, p.141). − Locutions ♦ Sur mesure. Confectionné d'après les mesures prises individuellement pour chaque client. Anton. en confection, en série.On jurerait que ce costume est fait sur mesure (Green,Moïra,1950, p.71).P. anal. Certes, je ne suis pas pour les ouvrages sur mesure, les pièces qu'on écrit les yeux fixés sur tel ou tel comédien (A. Daudet,Crit. dram.,1897, p.205): 2. Il serait facile de savoir comment la Comédie-Française se procure le petit acte ou la petite pièce de vers d'usage (...). Cela se fabrique sur mesure et doit être livré à jour fixe.
Zola,Nos aut. dram.,1881, p.34. ♦ De mesure. Le drap usé est remplacé par de petits morceaux, taillés de mesure (Huberson,Nouv. manuel accord. et répar. pianos,1926, p.78).
β) ESCR. ,,Distance convenable pour parer ou pour porter un coup de fleuret ou d'épée`` (Ac. 1835-1935). Être à la mesure (Ac.), Être en mesure (Ac. 1878, 1935), Être hors de mesure (Ac. 1798, 1835). Prendre ses mesures. ♦ Rompre la mesure. ,,Se mettre hors de portée de recevoir un coup de fleuret ou d'épée`` (Ac. 1798-1878). ♦ Serrer la mesure. ,,Avancer sur son adversaire`` (Ac. 1835, 1878). Lâcher la mesure. ,,Reculer devant lui`` (Ac. 1835, 1878).
γ) DR., PÊCHE Mesure du poisson. ,,Longueur du poisson, mesurée de l'extrémité de la tête à l'extrémité de la queue`` (Schreiner 1975). b) MATH. Théorie de la mesure. ,,Branche récente des mathématiques qui étudie les formes linéaires sur certains espaces vectoriels de fonctions numériques`` (Bouvier-George 1979). La théorie de la mesure est aujourd'hui pratiquement synonyme de la théorie de l'intégration (Bouvier-George1979). SYNT. Appareil (v. ce mot II B 6 et ex. 18), appareillage (v. ce mot ex. 5), dispositif, échelle, instrument (v. ce mot I A 1 en partic. synt.), méthode, système de mesure; effectuer des mesures. 2. [Quantité évaluée qui sert de référence] a) Quantité de référence pour déterminer les dimensions ou la valeur d'une grandeur de même espèce. Mesure anglaise; ancienne mesure de poids; mesure de temps, de volume. Les deux commissions (..) proclamèrent l'étalon définitif des poids et mesures, ce qui fut un bien pour le commerce (Erckm.-Chatr.,Hist. paysan,t.2, 1870, p.524).− Quelle quantité de gazoline? − Quinze cents... (suit le nom d'une mesure chinoise que je ne connais pas) (Malraux,Conquér.,1928, p.74).Au degré élémentaire (...) les éléments de la langue française et du calcul, le système légal des poids et mesures (Encyclop. éduc.,1960, 20). − MÉTROL. (Bureau international des) Poids et Mesures. Administration chargée du contrôle et de la vérification des poids et mesures; bureau de cette administration: 3. ... les résultats obtenus sont suffisamment sûrs et précis pour que la IXeConférence générale des Poids et Mesures (1948) ait adopté le joule (unité de travail) comme unité de chaleur...
Hist. gén. sc.,t.3, vol.1, 1961, p.276. − Loc. fig. ♦ Avoir deux poids et deux mesures (Ac.). Juger différemment selon les objets, juger avec partialité. ♦ N'avoir qu'un poids et une mesure. Être impartial. Nous ne devons avoir qu'un poids et une mesure et faire des procès partout (Balzac,Corresp.,1840, p.223).Pardon, monseigneur, (...) nous n'avez qu'un poids et qu'une mesure pour tout le monde. Que diable! il y a des distinctions à faire entre les femmes (Dumas père, Lorenzino,1842, i, 1, p.225). ♦ Vieilli, fam. Avec poids et mesure (Ac. 1798-1878). Avec une extrême circonspection. b) En partic. Quantité (d'une matière) évaluée par rapport au récipient qui la contient et qui sert d'unité. Synon. dose, ration.Mesure de grain, de bois Il est appelé devant le tribunal des Huit, magistrats chargés de la justice à Florence, et il est condamné à une amende de quatre mesures de farine (Taine,Philos. art,t.1, 1865, p.191).L'ancien chauffeur se fit servir une double mesure de vitriol (A. Daudet,Jack,t.2, 1876, 171).Un soldat aviné (...) a roulé sur le bord d'une mare, et ses compagnons un peu moins ivres que lui, cherchent à lui entonner une dernière mesure de wisky (Gautier,Guide Louvre,1892, p.320). − P. méton. ♦ Récipient servant à l'évaluation d'un volume. Mesure à blé. Il y a plus d'incertitude dans l'estimation des sommes historiques (...) soit à cause de la diversité des monnaies et de leurs fréquentes altérations, soit en raison de l'ignorance où nous sommes de la véritable capacité des mesures des grains (Say,Écon. pol.,1832, p.289).Mon ami ne voulait pas sortir et réclamait maintenant de la bière comme les Anglais ont coutume de faire quand ils ont un peu trop bu. − Taisez-vous, dis-je à l'intempérant qui s'était emparé d'un jeu complet de mesures d'étain (Cendrars,Bourlinguer,1948, p.311). ♦ COMM. ,,Unité de vente du hareng (double décalitre). Cent mesures représentent en principe 10 000 poissons, pratiquement 12 000`` (Gruss 1952). 3. P. anal. [En parlant du rythme] a) MUS. Division du temps musical en sections d'égale durée (d'apr. Pinch. Mus. 1973). Mesure binaire, ternaire, à deux temps, à trois temps; barre de mesure (v. barre II B 2). C'est autre chose de saisir des coïncidences ou rythmes et de former des groupements systématiques, c'est-à-dire une mesure rythmique (Lalo,Esthét. mus. sc.,1908, p.146).
α) P. méton. Chacun des fragments correspondant à cette division; sa notation sur la portée musicale. Et, tandis qu'il écoutait ainsi, l'oreille tendue, caché derrière un portant, il eut un heurt violent au coeur: l'orchestre s'était arrêté net, au milieu d'une mesure (Rolland,J.-Chr.,Aube, 1904, p.102).Je compose une partition de quelques mesures. On répète, on se trompe, on recommence, on enregistre. Le résultat est navrant (Schaeffer,Rech. mus. concr.,1952, p.14).Depuis les premières mesures jusqu'à la scène finale, l'intérêt va croissant (Dumesnil,Hist. théâtre lyr.,1953, p.211). − [Peut servir de référence au passage d'un morceau] Trille aigu sur ré-mi bémol (mesure 36), qui donne l'élan (Rolland,Beethoven,t.2, 1937, p.490).
β) Locutions − En mesure. En suivant la mesure et, p. ext. en cadence, à intervalles réguliers. J'ai pour mon malheur, lorsque pour la première fois j'entendis cet air de cirque, imité un jongleur rattrapant ses boules en mesure (Maurois,Silences Bramble,1918, p.42).Pour que le dessin incisif des cordes puisse bien «sortir», il faut que ce passage soit joué strictement en mesure (E. Guiraud, Busser,Instrument.,1933, p.174).V. ferré A 1 a ex. de A. Daudet. ♦ De mesure. Synon. vx de en mesure.Chanter, danser, jouer de mesure (Ac.1798-1878). ♦ Hors de mesure. Sans suivre la mesure: 4. Beethoven, qui dirigeait lui-même dans la seconde partie du premier allegro (...) jeta (...) l'orchestre tellement hors de mesure, qu'il fallut répéter depuis le commencement.
Prod'Homme,Symph. Beethoven,1921, p.109. − Battre la mesure (v. battre2A 1 c). Le chef d'orchestre, debout, battait la mesure d'une façon automatique (Flaub.,Éduc. sent.,t.1, 1869, p.92).Au début, il est bon chez certains patients de battre la mesure avec la main: pendant l'ascension de la main se fait l'inspiration, pendant la descente, l'expiration (Baratoux,La Voix,1912, p.70).Quatre hommes qui battaient la mesure en remuant de petites calebasses (Schaeffner,Orig. instrum. mus.,1936, p.41). ♦ Batteur de mesure. V. batteur ex. 2. ♦ Bâton de mesure. Baguette de chef d'orchestre. On a donné aussi, ce jour-là (...) Lohengrin (...) Liszt dirigeait l'orchestre, et, lorsqu'il entra, les artistes lui remirent un bâton de mesure en argent ciselé (Nerval,Lorely,1852, p.89).On a fêté (...) au Cirque des Champs-Élysées, ce jeune prêtre italien [l'abbé Perosi], qui, (...) le bâton de mesure à la main, est venu demander aux Parisiens d'ajouter leurs suffrages à ceux de ses compatriotes (Bruneau,Mus. hier et demain,1906, p.204). b) P. ext. Organisation des durées constitutives du rythme selon une certaine accentuation. Marcher en mesure. ÉQUIT. ,,Au manège, temps, mouvement ou cadence nécessaire à l'exécution des divers exercices`` (Cass.-Moir. 1979). c) LING., VERSIF. Mesure (rythmique). Analyse métrique du vers; p. méton. ,,ensemble de syllabes unissant plusieurs mots en une seule émission de voix et s'achevant sur l'accent tonique de la dernière syllabe sonore`` (Morier 1975). Synon. groupe rythmique*.Mesure métrique (Mounin1974).Qui n'avait pas l'idée de la mesure d'un vers, du mélange des rimes, qui substituait à un mot heureux et de génie un autre mot trivial et qui même rompait la mesure du vers (Chamfort,Caract. et anecd.,1794, p.117).V. calfater ex.2. SYNT. Mesure de capacité, de grandeur, de longueur; mesure d'un angle, de la force, de la pression, d'une quantité, de la température, du temps; mesures agraires, nautiques; mesures acoustiques, densimétriques, gravimétriques, optiques, photoélectriques, photographiques, photométriques, radiométriques; mesure absolue, relative. B. − Au fig. 1. [Évoque un rapport, une proportion] a) Élément de référence, critère d'appréciation des qualités d'une personne, de ses capacités ou de ses moyens, ou de l'importance d'une chose. Dire que l'homme est mesure des choses, c'est donc opposer à la diversité du monde l'ensemble ou le groupe des pouvoirs humains (Valéry,Variété III,1936, p.242): 5. L'homme devrait être la mesure de tout. En fait, il est un étranger dans le monde qu'il a créé. Il n'a pas su organiser ce monde pour lui, parce qu'il ne possédait pas une connaissance positive de sa propre nature.
Carrel,L'Homme,1935, p.31.
α) [Avec une négation] Commune mesure. Moyen, possibilité de comparaison, d'appréciation (de deux choses, l'une par rapport à l'autre). Il n'y a pas de commune mesure entre l'analyse des individus parlants et celle de l'historien (Sauss.1916, p.251).Il n'y a aucune commune mesure entre l'astronome amateur et les observatoires qui font progresser la science (Boll,Qq. sciences captivantes,1941, p.188). ♦ Sans commune mesure (v. commun A 1): 6. Gérard Philipe jouait le Cid avec une fougue irrésistible. Il n'apparaissait pas sur la scène, il y jaillissait. Sans commune mesure, son jeu même se faisait héroïque.
Serrière,T.N.P.,1959, p.147.
β) Donner la, l'exacte mesure de. Reste donc à savoir comment le socialisme a entendu la solution. Un seul exemple donnera la mesure de ses moyens, et nous permettra de prendre à son égard des conclusions générales (Proudhon,Syst. contrad. écon.,t.1, 1846, p.209).− Vive le maréchal! dit l'ouvrier. − Oh! tu peux crier, va! Le maréchal est sourd à force d'avoir entendu le canon. Cette anecdote peut donner la mesure du respect avec lequel les invalides traitaient le maréchal Hulot (Balzac,Cous. Bette,1846, p.300).Ce jugement, qui veut être élogieux, semble donner la mesure exacte de ce que fut l'oeuvre de Taine (Hist. sc.,1957, p.1650). ♦ Donner sa mesure, toute sa mesure. Montrer ce que l'on sait faire, ce dont on est capable. Là, n'étant gênée par rien ni par personne, elle [la corporation des ingénieurs de l'État] a pu donner toute sa mesure (Chardon,Trav. publ.,1904, p.207).Maurice Denis est aujourd'hui le seul peintre religieux français important. Il est aussi le décorateur profane qui eut le plus aisément l'occasion de donner sa mesure (Arts et litt.,t.2, 1936, p.18-7). b) Dans des loc.
α) À la mesure + adj.Synon. à l'échelle (de): 7. ... les hommes pourraient être heureux − d'un bonheur menacé, sans doute, pénétré d'inquiétudes et de souffrance − mais épreuves et joies, tout serait à la mesure humaine. Le malheur qui nous menace n'est plus à notre mesure.
Mauriac,Journal 3,1940, p.212. − [Dans une loc. prép.] ♦ À la (juste) mesure de. L'idée pratique et modérée que les dirigeants et les mondains se font de la fonction mystique de l'artiste qu'ils s'imaginent fait à la mesure de leurs besoins (Faure,Hist. art,1909, p.121).Choisir dans nos actes et nos réalisations, à la mesure de nos moyens, les entreprises qui peu à peu modèleront un pays plus homogène (Amén. terr.,1964, p.7): 8. ... quand vient le moment d'ouvrir les portes d'accès à certaines fonctions ou à certaines études (...) l'on se résigne de nouveau aux examens. Mais (...) que ce soit, au moins, après avoir ramené les examens, par leur nature, leur fréquence et leur ampleur, à la juste mesure de leur utilité.
Capelle,Éc. demain,1966, p.157. ♦ À mesure de (vx) En proportion de, en relation avec. Je prie qu'on m'excuse trente pages d'une sécheresse mathématique. Pour dire les mêmes choses (...) à mesure du besoin il en faudrait cent (Stendhal,Hist. peint. Ital.,t.2, 1817, p.43).Synon. de au fur et à mesure (v. fur B).[Vinci] travaillait en quelque sorte sans modèle et inventait à mesure de sa production (Gautier,Guide Louvre,1872, p.200). − [Dans une loc. adv.] À mesure, au fur* et à mesure, à fur* et à mesure (vieilli); au fur* à mesure (pop). Synon. peu à peu.Mais nous sommes avancés l'un et l'autre dans cette carrière qui se dessèche à mesure sous nos pas (Delacroix,Journal,1824, p.55).Elle écoutait cela, debout, et son coeur se serrait à mesure (Loti,Pêch. Isl.,1886, p.204).Débarquer, à grande distance de la place, une colonne résolue qui progresserait vers l'objectif en ralliant, à mesure, les territoires traversés et les éléments rencontrés (De Gaulle,Mém. guerre,1954, p.97). − [Dans une loc. conj.] ♦ À mesure que, au fur et à mesure que. [Indique la durée progressive ou la simultanéité] À la même latitude, elle [l'intensité de la pesanteur] diminue à mesure qu'on s'élève sur la verticale (Poisson,Mécan.,t.1, 1811, p.120).Sur les montagnes, où la température diminue à mesure qu'on s'élève, les chutes de neige sont beaucoup plus fréquentes que dans les plaines (Boule,Conf. géol.,1907, p.10).À mesure que l'on avance on s'aperçoit que l'esprit humain ne travaille pas selon la méthode adoptée par les premiers constructeurs de machines heuristiques (David,Cybern.,1965, p.103). ♦ À mesure où (rare). À mesure où les minutes coulaient, je commençais à hésiter (Simonin,Cave se rebiffe,1954, p.240).
β) Dans une/ la/ cette mesure; dans telle ou telle mesure. Dans telle ou telle condition, sous tel ou tel rapport: 9. Je sais bien qu'on se fait fort de me démontrer l'incompatibilité réelle de a et de b. Mais n'aurai-je pas toujours la ressource de refuser de la voir? On me dira que dans cette mesure je refuse de penser.
G. Marcel,Journal,1919, p.209. − Dans quelle mesure. Dans quelle proportion. Essayer de savoir dans quelle mesure elle [la criminalité des classes aisées, ou des classes moyennes] est susceptible de fausser les statistiques criminelles (Traité sociol., 1968, p.222). − [Avec un adj. de quantité, de dimension] Le développement de la radio-diffusion contribue également, quoique dans une moindre mesure, à la crise du théâtre (Arts et litt.,t.2, 1936, p.30-1).La lecture des hebdomadaires, qui ont dans une large mesure supplanté le livre (Civilis. écr.,1939, p.26-16).Le désir de revenir à la santé pour reprendre un travail vital favorise la guérison dans une mesure étonnante (Mounier,Traité caract.,1946, p.223). SYNT. Dans une mesure convenable, importante, limitée, relative; dans une (très) faible mesure; dans une plus ou moins, assez, très, trop large mesure; dans la plus grande, large mesure possible; dans la même mesure. − Dans une certaine mesure. D'une certaine façon, jusqu'à un certain point. Dans les heures où, ouverts aux autres par la conversation, nous sommes dans une certaine mesure fermés à nous-mêmes (Proust,J. filles en fleurs,1918, p.553).De l'étude de ces taches, de l'existence de certaines d'entre elles et de l'absence de certaines autres, dans une certaine mesure aussi de leurs intensités relatives, on peut tirer d'utiles renseignements sur la structure (Friedel,Cristallogr.,1926, p.320). − [Dans une loc. prép.] Dans (toute) la mesure de. Dans la (l'exacte) proportion de, en proportion de. Dans la mesure de ses moyens. Enfin notre devoir, à tous, est (...) d'aider dans la mesure de nos forces à la production de la vérité (Clemenceau,Iniquité,1899, p.15).Le nombre de ses besoins s'accroît dans la mesure du nombre de ses richesses (Gaultier,Bovarysme,1902, p.180).Certes un critique digne de ce nom doit s'appliquer dans toute la mesure de ses forces à corriger, au sens optique ou astronomique du mot, ses erreurs (G. Marcel,Heure théâtr.,1959, p.x). ♦ Dans (toute) la mesure du possible. Autant qu'il est possible. L'indépendance de la Saxe garantissait l'indépendance des autres états germaniques et, dans la mesure du possible (...) restaurait le traité de Westphalie (Bainville,Hist. Fr.,t.2, 1924, p.143).Stationneront sur le territoire de ces régions: (...) dans toute la mesure du possible, des éléments non endivisionnés, de réserve générale ou des forces mobiles (J.O., Loi sur organ. gén. armée, 1927, p.7267). − [Dans une loc. conj.] Dans la mesure où. Dans la proportion où; autant que le permet (le fait que), compte tenu de ce que. Rien de si factice que cette opposition entre le tendre Racine et le cruel Racine où la critique se complaît. Souvent un homme est irritable dans la mesure où il est tendre (Mauriac,Vie Racine,1928, p.73).Ce que je souhaite, c'est que vous m'aimiez et souhaitiez mon désir dans la mesure où je vous aime et où je vous désire (Montherl.,Pitié,1936, p.1108). 2. [Indique une quantité déterminée, considérée comme normale ou souhaitable] a) [Avec l'idée d'une quantité jugée comme suffisante et souhaitable] Combler la mesure (v. combler A 1 loc. fig.); la mesure est comble (v. comble2A 2). Avenante et simple dans sa petite robe noire, l'actrice se présenta avec la juste mesure d'aisance, avec la distinction accomplie d'une jeune dame de charité introduite chez une personne de son rang (Vogüé,Morts,1899, p.327). − Fam. Le pauvre vieux marchait à côté de la charrue, saoul d'aller dans les mottes grasses. Il en avait sa pleine mesure (Giono,Baumugnes,1929, p.136). − Dépasser, passer la mesure. Dépasser ce qui est permis, exagérer. Synon. passer les bornes (v. dépasser II A 2 b ex. de Feuillet).Si mon amour pour elle a dépassé toute mesure, c'est que j'ai eu foi en ses sentiments et en ses pensées (J. Bousquet,Trad. du silence,1936, p.226).Je trouve que ce que Rochard a fait là est très grave. Jusqu'à maintenant il s'était contenté d'exagérer. Cette fois il a dépassé la mesure (Aymé,Uranus,1948, p.77). − Faire bonne mesure. ,,Donner une bonne quantité, se montrer généreux`` (Rey-Chantr. Expr. 1979). J'avais demandé à Dieu un an de ton amour en échange du bonheur de toute ma vie (...) il m'a fait la bonne mesure puisque tu m'aimes encore (Augier, Mariage Olympe, 1855, p.182). − [Dans des loc. adv.] Hors de mesure, outre mesure. Excessivement, exagérément. Ce n'est point ici le lieu de développer hors de mesure de certaines idées (Hugo,Misér.,t.1, 1862, p.609).Préoccupez-vous (...) d'empêcher que le chemin de fer ne fasse une concurrence terrible à la navigation en abaissant outre mesure ses tarifs (Chardon,Trav. publ.,1904, p.179): 10. Je viens donc vous demander la faveur de la lire [une chronique], au comité d'administration. C'est l'affaire de dix minutes. Et il jugera si cette fois la chose en vaut la peine, et en tout cas, ne s'ennuiera pas outre mesure pendant les huit ou dix minutes...
Villiers de L'I.-A.,Corresp.,1887, p.202. b) Modération, retenue (dans le comportement, dans le mode de vie, dans les goûts esthétiques). Synon. discrétion, réserve.Le goût, le sens de la mesure; perdre toute mesure. Mais c'est surtout dans ce qui nous reste des arts plastiques des anciens que cette qualité de goût et de mesure parfaite se trouve au plus haut point de perfection (Delacroix,Journal,1857, p.57).Il se piquait de vivre avec mesure et raison (Beauvoir,Mandarins,1954, p.447): 11. Il semble d'abord qu'un idéal grec de mesure et d'harmonie soit à portée de notre main. Mais cette harmonie est une possibilité jusqu'à un certain point hors d'atteinte.
Ricoeur,Philos. volonté,1949, p.25. − Sans mesure. D'une manière excessive. Une cousine, Constance Desrozais, vieille fille grasse, souriante et servile, que madame de Beaumesnil utilisa sans mesure dans les travaux de l'intérieur (Feuillet,Sibylle,1863, p.9).Chaque être rencontré, chaque odeur de cette rue, tout m'est prétexte pour aimer sans mesure. Des jeunes femmes (...), la trompette des marchands de glaces, (...) les étalages de fruits (Camus,Env. et endr.,1937, p.97). − En partic. [Dans le discours] Langage plein de mesure. Mon grand-père était plein de mesure dans ses plaisanteries et son esprit fin et froid pouvait passer inaperçu (Stendhal,Brulard,t.1, 1836, p.81).Dans ce pays de liberté que j'habite, j'ai perdu le sentiment de la mesure et de la proportion, et je me figure qu'on peut parler aussi haut en France qu'en Angleterre (Hugo,Corresp.,1873, p.167): 12. Persicaire haïssait la «mesure française». Il estimait, à juste titre, que notre langue est la plus apte aux poèmes, la plus propice à tirer juste, la plus cruelle, la moins poétique, en un mot.
Cocteau,Fin Potomak,1940, p.129. C. − [Dispositions relatives à une action] 1. Moyen pris pour atteindre un but (souvent sous la forme d'un acte officiel). Synon. disposition.Mesure illégale; mesures d'encouragement à l'épargne; prendre une, des mesure(s) autoritaire(s). Quant à la mesure de nous fermer les portes de l'assemblée, c'était tellement plat, que nous en haussions les épaules de pitié (Erckm.-Chatr.,Hist. paysan,t.1, 1870, p.241).Il faut prendre des mesures contre les écrivains collabo, non? (Beauvoir,Mandarins,1954, p.21). − Loc. Par mesure de. En vue de, en raison de. Par mesure d'économie, Julien avait accompli des réformes (Maupass.,Une Vie,1883, p.94). − DROIT ♦ Mesure conservatoire. ,,Disposition provisoire destinée à maintenir une situation en l'état`` (Admin. 1972). V. conservatoire ex. 1. ♦ Mesure disciplinaire. Disposition servant à assurer le respect d'un règlement par l'application de peines d'ordre disciplinaire. Révocation ou (...) renvoi par mesure disciplinaire (Lubrano-Lavadera,Législ. et admin. milit.,1954, p.160). ♦ Mesure provisoire. Disposition prise pour régler momentanément une situation urgente. M. Sophie m'a demandé également l'envoi d'un gouverneur, des instructions et l'approbation des mesures provisoires prises par lui (De Gaulle,Mém. guerre,1956, p.455). SYNT. Mesures draconiennes, énergiques, palliatives, répressives, salutaires, transitoires; mesures administratives, financières, fiscales, thérapeutiques; adopter, envisager, proposer des mesures; application, exécution de mesures; mesures de protection, de sécurité, de sûreté; mesures d'ordre intérieur, d'ordre militaire. 2. Prendre ses mesures. Prendre ses précautions, faire le nécessaire. J'ai couché hier à Nevers, après avoir pris toutes mes mesures pour aller toute la nuit (Constant,Journaux,1804, p.178). 3. Être en mesure de (+ verbe à l'inf.). Avoir la possibilité de, être dans la possibilité de, être en état de. Synon. être à même* de.J'ai visité à fond l'Exposition, hier; et je vais aujourd'hui lire la collection des choses écrites à ce propos, depuis deux mois. Demain je serai en mesure de commencer un premier article (Mallarmé,Corresp.,1871, p.19).Exceptionnellement, il peut se faire qu'on soit en mesure de fixer en quelle année tel mot, inconnu jusque-là, est entré dans l'usage (Vendryès,Langage,1921, p.226): 13. La grande intuition de Pasteur, et d'où procèdent toutes ses conquêtes, ce fut de croire inébranlablement à la spécificité absolue des organismes microscopiques. Il l'affirma dès le principe, et avant même que d'être en mesure de l'établir.
Cuénot, J. Rostand,Introd. génét.,1936, p.75. ♦ Absol. Être en mesure. Il doit concourir pour une place aux Beaux-Arts dans quinze jours; et, s'il n'est pas en mesure, il ne sera pas admis (Sand,Corresp.,t.2, 1843, p.255).Êtes-vous en mesure? avez-vous complété votre appoint? (Labiche,Chasse corb.,1853, III, 4, p.320). Prononc. et Orth.: [məzy:ʀ]. Éventuellement, après voyelle, [mzy:ʀ]. Ex. la mesure [lamzy:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1100 «détermination, estimation d'une grandeur» (Roland, éd. J. Bédier, 1035); 2. fin xiies. trover a sa mesure «trouver (quelqu'un) de valeur égale» (Béroul, Tristan, éd. E. Muret, 3980); 3. 1538 prendre la mesure de «déterminer et noter les dimensions de» (Est., s.v. metior). B. 1. Ca 1100 en quel mesure «à quel degré, de quelle façon» (Roland, 146); 2. 1121-23 «manière» (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 2424); 3. 1180-1220 «moment opportun» (Conon de Béthune, Chansons, éd. A. Wallensköld, VI, 38); 4. ca 1285 «possibilité» (La Chevalerie de Judas Macabé, éd. J. R. Smeets, 569); 5. 1640 (Oudin Curiositez: prendre bien ses Mesures, [...] faire les choses à propos); 6. loc. a) fin xiiies. [ms.] a mesure «petit à petit» (Jean Renart, Lai de l'ombre, ms. E, éd. J. Bédier, 1929, 34); b) 1280 a la mesure que «selon que, à proportion et en même temps que» (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, XXI, 640); c) 1379 a mesure que (J. de Brie, Bon Berger, 106 ds T.-L.); au fur et à mesure, v. fur; d) 1550 à la mesure de (La Saincte Bible, Louvain, Eph., 4 C); 1876 dans la mesure où (Dupanloup, Journal, p.332). C. 1. Ca 1100 «modération» (Roland, 1725); 2. début xiies. sanz mesure «avec excès» (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 806). D. 1. Ca 1150 «quantité que peut contenir le récipient adopté par l'usage pour mesurer un volume» (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 308); 2. ca 1180 «perche qui sert à mesurer un terrain» (Marie de France, Fables, éd. K.Warnke, XC, 3); 3. ca 1200 «récipient pour mesurer les graines» (Jean Bedel, Del convoiteus et de l'envieus, 22 ds Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t.5, p.212); 4. 1550 bonne mesure «quantité que l'on donne à un acheteur un peu au-delà de ce qui lui revient» (La Saincte Bible, Louvain, Luc, 6 E); 5. 1671 la mesure étoit comble (Mmede Sévigné, Lettre à Coulanges ds Lettres, éd. M. Monmerqué, t.2, p.292). E. 1. Fin xiies. fig. «grandeur prise comme terme de comparaison» (Sermon Saint Bernard, éd. W. Foerster, p.159, 19); 1231 au propre (Ch. de Morvile sur Seille ds Gdf. Compl.); 2. 1606 «quantité prise par unité» (Nicot); 3. 1718 avoir deux poids deux mesures «juger avec partialité» (Ac.). F. 1. 1377 aller et chanter par mesure «aller du même pied et chanter d'accord» (Gace de La Buigne, Roman des Deduis, éd. Å.Blomqvist, 10615); 2. 1538 «rythme divisant la durée d'une phrase musicale» (Est., s.v. modulatio); 3. 1557 versif. (Du Bellay, Jeux rustiques ds
Œuvres, éd. H. Chamard, t.5, p.118). G. 1. 1626 escr. estre en mesure, hors de mesure (René François [le P. Binet] Essay des Merveilles de la Nature, chapitre 18 cité ds Livet Molière); 2. 1659 «distance convenable pour parer ou porter un coup de fleuret ou d'épée» (Duez, Dict. fr.-ital.); 3. 1668 fig. mettre (qqn) hors de toute mesure «pousser à bout» (Molière, Amphitryon, III, 2 ds Théâtre, éd. R. Bray, p.309); 4. 1780 fig. être en mesure de (faire qqc.) (Mmede Genlis, Théâtre d'éducation, t.3, p.132). Du lat. mē(n)sūra (de mensum, supin de metiri «mesurer, estimer») «mesure, action de mesurer», «estimation, évaluation (au propre et au fig.)», «quantité, degré [spéc.: quantité en métrique]», «quantité considérée comme légale, norme» d'où, dans le domaine mor. «modération». D'apr. J. Wettstein, «Mezura», L'idéal des Troubadours, Thèse, Zurich, 1945, p.27: «la mesure est une des idées essentielles de la philosophie chrétienne, en tant qu'elle constitue le lien entre l'infini et le fini, entre Dieu et la créature; la mesure est l'essence divine imitable par la créature»; la notion de mesure (avec ses corollaires mesurer, amesurer, desmesure, desmesurer, sens et raison) est un concept fondamental de la pensée médiév. et de la mor. courtoise; cf. avec B 5 l'a. prov. penre mezura «prendre des mesures» (ca 1290, P. Espanhol ds C. Appel, Provenzalische Inedita, p.238 d'apr. Levy). Fréq. abs. littér.: 12926. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 15249, b) 13527; xxes.: a) 17125, b) 24415. Bbg. Gall. 1955, p.69. _ Gohin 1903, p.337, 351, 372. _ Humbley t.2 1974, p.352. |