| MAGNÉTISME, subst. masc. A. − PHYSIQUE 1. Étude des aimants et des champs magnétiques; p. méton. ensemble des propriétés (attraction, répulsion notamment) des aimants et des champs magnétiques. Le magnétisme d'un barreau aimanté est l'intensité de la force magnétique développée en présence d'une substance qui est attirable par celle-ci (Tscheuschner,Prévis. temps,1919, p. 6).V. aimanté ex. 2. 2. Mod. Ensemble des phénomènes produits à partir d'une substance, d'un corps soumis à un champ d'induction dû à un courant électrique (électro-magnétisme) ou un aimant orientant de manière plus ou moins sensible le mouvement des électrons des atomes, cette orientation suivant les corps étant de type différent: diamagnétisme, ferromagnétisme, paramagnétisme; p. méton. ensemble des propriétés et phénomènes qui en résultent. Le moment électrique apparaît, conformément aux lois de la relativité, par suite du mouvement de l'électron, doué de magnétisme (L. de Broglie,Théorie quanta,1959, p. 255): 1. Avec l'interprétation quantique du champ moléculaire par Heisenberg, contemporaine des travaux de Van Vleck sur le paramagnétisme, la théorie du magnétisme était établie sur des bases solides qui allaient permettre un nouveau développement dans les trente années suivantes.
Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 247. ♦ Magnétisme terrestre. ,,Ensemble des phénomènes magnétiques attachés au globe terrestre qui se comporte comme un dipôle aimanté dont l'axe ne coïncide pas avec celui de rotation`` (George 1970). On ne peut rechercher les causes du magnétisme terrestre sans faire appel aux lois des différents chapitres de la physique et à la constitution générale de la matière (Rothé,Géophys.,1943, p. 404). ♦ Magnétisme rémanent. Magnétisme, aimantation résiduelle d'un corps qui a été soumis temporairement à l'action d'un aimant, d'un corps magnétique. En second lieu le clou doit retomber sitôt que l'aimant qui le maintient soulevé cesse d'agir, il fallait à tout prix éviter les effets du magnétisme rémanent qui aurait pu laisser le clou collé au plot ne fût-ce que quelques instants (Soulier,Gdes applic. électr.,1916, p. 153). ♦ Magnétisme temporaire, induit. ,,Magnétisme qu'un corps (par exemple le fer doux) possède lorsqu'il se trouve dans un champ magnétique et qu'il perd en grande partie quand on le retire du champ`` (Uv.-Chapman 1956). ♦ Magnétisme biologique. Étude des phénomènes magnétiques liés à la structure moléculaire des organismes vivants, ou de l'action d'un champ magnétique, sur un organisme vivant (d'apr. Méd. Biol. t. 2 1970). B. − PHYSIOL., vieilli. Magnétisme animal ou p. ell. magnétisme. Théorie de Mesmer selon laquelle l'action et l'interaction du magnétisme des corps célestes (fluide magnétique) exercent une influence sur le comportement physiologique humain et animal. Synon. mesmérisme.Michelet n'a pas tort de souligner l'importance du magnétisme de Mesmer et de l'invention des ballons qui fortifièrent la foi dans les miracles humains, les miracles du progrès (Bainville,Hist. Fr.,t. 2, 1924, p. 11).Déjà Lacordaire saluait dans le magnétisme animal qui florissait en son temps, une preuve tangible de l'existence de l'âme et s'en félicitait de la chaire de Notre-Dame (Amadou,Parapsychol.,1954, p. 316).V. magnétiser B ex. de Balzac, Comédiens, 1846, p. 351. − En partic. ♦ Fluide magnétique qu'une personne est censée pouvoir utiliser sur une autre personne à des fins thérapeutiques ou divinatoires. Je suis catholique, je me ferai protestante, cela vous portera bonheur, puis j'ai tant de magnétisme en moi, et surtout dans mes cheveux, que ma présence dans la même chambre, suffira pour faire partir vos douleurs (Bourges,Crépusc. dieux,1884, p. 114). ♦ Ensemble des phénomènes et pratiques liés à l'utilisation de ce fluide: 2. Les eaux de Vichy pour votre cher enfant me semblent bonnes, mais attendez l'effet de Frapesle. En tout cas, songez au magnétisme. Ma soeur a été guérie de la même maladie qu'a MmeNivet, par une suite de magnétisme, par la simple action, répétée deux heures tous les jours, de ma mère. C'est un fait irrécusable. Magnétisez donc Ivan.
Balzac,Corresp.,1833, p. 312. − Au fig. Fascination, influence intense et inexpliquée qui s'exerce sur quelqu'un ou qui émane de quelqu'un ou de quelque chose. La longue habitude des spectacles de distraction nous a fait oublier l'idée d'un théâtre grave, qui, bousculant toutes nos représentations, nous insuffle le magnétisme ardent des images et agit finalement sur nous à l'instar d'une thérapeutique de l'âme dont le passage ne se laissera plus oublier (Artaud,Théâtre et son double,1938, p. 102).Il avait pourtant toutes les femmes de la cour, non pas en bouffonnant comme Voisenon, le macaque: par un magnétisme qui portait ses belles conquêtes aux pires excès de la passion (Sartre,Nausée,1938, p. 27). Prononc. et Orth.: [maɳetism̭]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1666 «sorte d'influence occulte qui règne dans le monde» (Compte rendu ds Journ. des savants, 4 janv. ds Fr. mod. t. 23, p. 221); 1724 «puissance d'attraction propre aux aimants» (Le P. Castel, Traité de la pesant. univ. des corps, II, 347 ds DG); 1775 magnétisme animal (Journ. de Bruxelles, 25 avril, 1, p. 477 ds Proschwitz Beaumarchais, p. 340); av. 1787 «influence puissante et mystérieure» (Galiani ds Lar. Lang. fr.). Dér. de magnétique*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér.: 224. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 413, b) 404; xxes.: a) 318, b) 191. |