Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MÉRIDIEN, -IENNE, adj. et subst.
I.
A. − Adjectif
1. Qui se rapporte au midi, à l'heure de midi; qui est tourné du côté du midi. Heure méridienne; torpeur méridienne. Mais ces vaines tempêtes ne valaient pas ces heures du lourd accablement méridien (Psichari,Voy. centur.,1914, p.49).
En compos.:
1. Mais, dira peut-être le lecteur impatienté, comment donc doit être fait (...) un repas pour réunir toutes les conditions qui procurent au suprême degré le plaisir de la table? (...) «Que le salon qui doit recevoir les convives soit assez spacieux pour organiser une partie de jeu pour ceux qui ne peuvent pas s'en passer, et pour qu'il reste cependant assez d'espace pour les colloques post-méridiens...» Brillat-Sav.,Physiol. goût,1825, p.176.
Ombre méridienne (vieilli). Ombre projetée par un objet saillant à l'heure de midi (d'apr. Littré).
BOT. [En parlant d'une fleur] Qui s'ouvre à l'heure de midi. Plante méridienne (Gatin 1924). Emploi subst., fém., rare. ,,Fleur s'ouvrant à l'heure de midi`` (Gatin 1924).
2. Vx. Qui est situé au midi. Synon. méridional.Exposition méridienne (Boiste 1823 et 1834).
B. − Substantif
1. Au masc., ARCHÉOL. Cadran solaire indiquant l'heure de midi (par la chute de l'ombre d'un gnomon sur la ligne méridienne). Aussi, lorsque vous voyez de loin, sur la place de Saint-Pierre, l'obélisque projeter son ombre sur le méridien tracé à sa base, cette aiguille colossale d'une colossale horloge solaire semble marquer silencieusement l'heure de l'éternité dans la ville éternelle (Quinet,All. et Ital.,1836, p.189).Le pavillon avait un méridien, un cadran solaire (Pourrat,Gaspard,1922, p.245).
2. Au fém. V. méridienne.
II.
A. − Adjectif
1. Qui rappelle le tracé longitudinal d'un méridien sur sphère. Les fuseaux ambulacraires (...) sont (...) formés de deux séries méridiennes de pièces (E. Perrier,Zool., t.1, 1893, p.796).
2. Qui a rapport au (plan) méridien. Hauteur méridienne du soleil. Ellipse méridienne terrestre (Hist. gén. sc.,t.3, vol.2, 1964, p.453).
3. Spécialement
a) GÉOGR., ASTRON.
Plan méridien. Plan défini par la ligne des pôles de la terre, ou de toute sphère, et la verticale. Dans le cas de l'espace extérieur à un tore, une ligne fermée, un cercle, par exemple, enveloppant dans un plan méridien la circonférence méridienne, ne peut être réduite à un point sans rencontrer le tore (Painlevé,Résist. fluides non visqueux,1930, p.74).
Ligne méridienne, p. ell. méridienne. Ligne droite tirée du nord au sud dans le plan méridien:
2. ... si le géoïde est aplati, sa méridienne est un ovale dont le grand axe est situé dans l'équateur (...) un arc pris sur cet ovale et de très petite amplitude peut être assimilé à un arc de cercle, dont le rayon est le rayon de courbure de l'arc. On démontre que le rayon de courbure croît régulièrement de l'équateur jusqu'au pôle sur la méridienne d'un ellipsoïde aplati... Danjon,Cosmogr.,1948, p.86.
En partic. ,,Ligne tirée depuis l'extrémité la plus méridionale d'un pays jusqu'à son extrémité la plus septentrionale`` (Ac. 1835-1878). La ligne méridienne; la méridienne de la France (Ac. 1835-1878).
b) PHYS., OPT.
Cercle, instrument méridien, lunette méridienne. Instruments d'optique servant à observer les astres, se composant d'une lunette astronomique dont l'axe optique est mobile autour d'un axe horizontal, orienté de sorte que la lunette ne puisse se mouvoir que dans le plan du méridien. La lunette méridienne des passages, enfin construite sous la forme que Roemer avait conçue, et le cercle méridien sont réunis dans un même appareil. J. Pond, astronome royal, son successeur Airy, et surtout Bessel vont préciser les conditions rationnelles d'emploi de l'instrument méridien (Hist. gén. sc.,t.3, vol.1, 1961, p.132).
c) [P. méton.]
Observations méridiennes. Observations au moyen d'un instrument méridien, de l'heure de passage, de la hauteur d'un astre à partir d'un lieu donné, au moment où cet astre franchit le méridien du lieu. La préoccupation de réaliser des observations méridiennes automatiques a conduit à un autre appareil appelé lunette zénithale photographique (Decau.,Mesure temps,1959, p.74).
Service méridien. ,,Service qui, dans un observatoire fixe, a la charge des déterminations d'heures et de coordonnées stellaires, même (p. ext. abusive) si ces déterminations sont faites par des méthodes autres que les observations méridiennes`` (Lar. encyclop.).
B. − Substantif
1. Au masc.
a) Méridien (d'un lieu donné). Synon. plan méridien (d'un lieu donné) (supra II A).Plan défini par la verticale et la parallèle à l'axe de la terre (ou de toute sphère). Les grands cercles perpendiculaires, ou méridiens, (...) partagent la surface de la sphère en (...) fuseaux identiques (Marchis,Nav. aér.,1904, p.269).Lorsque le soleil passe au méridien d'un lieu, il est midi en ce lieu (Soé-Dup.1906).Nous avons décrit, à propos du réglage de la lunette méridienne, une méthode qui peut s'appliquer également au théodolite, et qui consiste dans l'observation d'une circumpolaire à ses deux passages au méridien (Danjon,Cosmogr.,1948, p.83).Si le pendule est à l'équateur, dans le plan du méridien, il restera dans ce plan et sa «rotation» sera nulle (Kourganoff,Astron. fondam.,1961, p.10).
Spécialement
α) ASTRON. Méridien céleste d'un lieu. ,,Grand cercle de la sphère céleste qui passe par le zénith du lieu et par les pôles célestes. Il coupe le grand cercle à l'horizon en deux points appelés points cardinaux Nord et Sud`` (Uv.-Chapman 1956).
β) GÉOGR. Tout cercle fictif passant par les deux pôles terrestres. Le méridien d'un lieu est défini par l'angle de son plan avec le plan d'un méridien de référence (méridien origine: méridien de Greenwich) (Uv.-Chapman1956):
3. Ce sont ces poids et ces mesures, ces cadres, ces tables, ces méridiens et ces horizons artificiels, qui, par leur définition même, par leur construction même, ont une rigueur générale et absolue, mathématique. Mais tout cet appareil et les «lois» que l'on en déduit, ne sont que des instruments de critique, des plans de simplification, des moyens d'assimilation intellectuelle. Elles n'ont pas en elles-mêmes de force génératrice et de valeur obligatoire. Claudel,Art poét.,1907, p.132.
En partic. [Pour un lieu donné]
Méridien géographique. Demi-grand cercle joignant les pôles terrestres et passant par ce lieu. Le plan qui passe par les pôles terrestres et un point de la sphère terrestre, coupe celle-ci suivant un grand cercle. Le demi-grand cercle contenant le point est le méridien géographique de [ce point] (A.-B. Duval, Hébrard,Nav. aér.,1928, p.269).
γ) PHYS. Méridien magnétique. ,,Plan passant par la direction de l'aiguille aimantée et la verticale`` (Uv.-Chapman 1956).
Rem. Le méridien(-)origine ou méridien zéro ou méridien international est actuellement celui de Greenwitch en Angleterre. ,,Méridien choisi par convention internationale comme origine des degrés de longitude pour l'ensemble de la surface terrestre`` (Topogr. 1980). On sait comment se pose le problème de la longitude; il consiste à calculer l'angle qui sépare votre méridien du méridien origine. Comme la terre fait défiler les 360 degrés de sa circonférence devant le soleil en vingt-quatre heures, il défile 15 degrés à l'heure (Rousseau, Hist. transp., 1961, p.141).
Mesure d'un degré du méridien (à partir d'un méridien zéro). Je ne sais si le géomètre Maupertuis, chargé de mesurer en Laponie un degré du méridien, pour en conclure l'aplatissement de la terre sur ses pôles, a mis beaucoup de précision dans ses opérations, mais il n'en met guère dans ses raisonnements et dans son style (Bern. de St-P.,Harm. nat.,1814, p.209).
δ) GÉOM. On nomme méridiens les diverses positions occupées par la méridienne [d'une surface de révolution], lorsque son plan tourne autour de l'axe (Hadamard,Géom. ds espace,1921, p.122).
ε) PHYSIOL., OPHTALMOL. Tout plan qui passe par l'axe de l'œil coupant ainsi le globe oculaire suivant une circonférence.
Méridien cornéen. ,,Ligne courbe formée à l'intersection de la surface de la cornée par un plan antéro-postérieur passant par son apex et perpendiculaire à son équateur`` (Méd. Biol. t.2 1971).
Méridien oculaire. ,,Tout plan vertical passant par les pôles du globe oculaire et perpendiculaire à son équateur`` (Méd. Biol. t.2 1971).
b) P. ext. Emplacement (v. latitude). Il en existe [des volcans] près des pôles comme à l'équateur, et on peut en trouver sous n'importe quel méridien (Lapparent,Abr. géol.,1886, p.80).
c) P. anal., MÉD. (acuponcture). Chemin suivant lequel circule l'énergie vitale, assimilable à une ligne de flux énergétique continu, comportant une source, une ligne d'écoulement des champs d'élargissement et de rétrécissement, de passage et de chute, et sur le trajet duquel se trouvent situés les points cutanés. Il existe douze méridiens principaux, désignés par l'organe ou la fonction qu'ils représentent (coeur, intestin grêle, vessie, rein, enveloppe du coeur-sexualité (...), gros intestin, estomac et rate-pancréas) et reliés à de nombreux méridiens secondaires (Méd. Flamm.1975).
2. Au fém.
a) ASTRON. Méridienne (v. supra ligne méridienne).
Méridienne d'un lieu. Tracé sur le sol du méridien, du lieu d'observation. ,,Les intersections de la méridienne avec le grand cercle de l'horizon définissent les points cardinaux S et N`` (Uv.-Chapman1956).
b) GÉOD. Chaîne de triangulation orientée suivant un méridien. La méridienne de France, mesurée par J. D. Cassini et les La Hire (1683-1718), vérifiée par Cassini II et l'abbé de La Caille (1739-1748), fut l'épine dorsale de la triangulation française. C'est sur elle que s'appuya la carte géométrique de la France, dite de l'Académie ou de Cassini (George1970).
c) GÉOM. Méridienne (d'une surface de révolution). La section [d'une surface de révolution] par un plan quelconque passant par l'axe (...) [est] dite méridienne de la surface (Hadamard,Géom. ds espace,1921, p.122).
Prononc.: [meʀidjε ̃], fém. [-jεn]. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. adj. fig. diable meridien «démon de midi» (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, 90, 6); 1240-80 eure meridiane (Baudoin de Condé, La voie de Paradis, éd. A. Scheler, 736); 2. 1377 géogr. subst. meridian «demi-cercle imaginaire passant par les pôles» (Oresme, Livre du ciel et du monde, éd. A. D. Menut, p.346, 9); 1529 (Crignon, Dis., 127 ds Fr. mod. t.26, p.54: le meridien de Dieppe); 1671 premier meridien «celui à partir duquel sont comptés les degrés de longitude» (Jacques Rouhault, Traité de Phys., t.2, p.12); 1751 méridien magnétique (Encyclop. t.1, s.v. aimant, p.222); 1872 math. (Littré Add.); 3. astron. 1377 meridiain «grand cercle imaginaire de la sphère céleste» (Oresme, op. cit., p.240, 62); 1691 adj. hauteur méridienne (d'un astre) (Ozanam). Empr. au lat. meridianus «de midi» et comme subst. plur. neutre meridiana «contrées méridionales», dér. de meridies «midi». Fréq. abs. littér.: 214. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 622, b) 301; xxes.: a) 91, b) 161.