Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "MÉDI(O)-,(MÉDI-, MÉDIO-), élém. formant"
MÉDI(O)-,(MÉDI-, MÉDIO-) élém. formant
Élém. tiré du lat. medius «moyen, qui est au milieu», entrant dans la constr. de mots sav. (surtout en biol.); les mots constr. sont des adj.
A. − SC. NAT.
1. BIOLOGIE:
médiocarpien, -ienne, médio-carpien, -ienne. ,,Qui est situé entre les deux rangées des os du carpe`` (Man.-Man. Méd. 1980). Articulation médio-carpienne (G.Gérard, Anat. hum., 1912, p.153).
médioclaviculaire . Ligne médioclaviculaire. ,,Ligne verticale passant par le mamelon et par la partie moyenne de la clavicule`` (Man.-Man. Méd. 1980). Synon. ligne mamillaire (Man.-Man. Méd. 1980).
médiodorsal, -ale, -aux , médio-dorsal, -ale, -aux. ,,Qui est situé au milieu du dos ou au milieu de la partie dorsale d'un organe`` (Man.-Man. Méd. 1980). Zone médio-dorsale de l'embryon (Caullery, Embryol., 1942, p.59).Noyau médiodorsal du thalamus (Man.-Man.Méd.1980).
médiotarsien, -ienne, médio-tarsien, -ienne. ,,Qui se trouve ou se rapporte à la partie médiane du tarse`` (Man.-Man. Méd. 1980). Amputations médio-tarsiennes (Nélaton, Pathol. chir., t.1, 1844, p.238).Articulation médiotarsienne (Man.-Man.Méd.1980).
2. BOTANIQUE:
médifixe. [En parlant d'une anthère] Qui est fixé par le milieu. (Dict. xixeet xxes.).
B. − LINGUISTIQUE:
médiopassif, -ive, médio-passif, -ive. Synon. de déponent (Ling. 1972).Les suffixes médiopassifs (Lar. 20e). Emploi subst. masc. Le médiopassif européen (Lar. 20e).
PHONÉTIQUE:
médiodorsal, -ale, aux. Qui est réalisé avec une élévation du milieu du dos de la langue, le plus souvent au niveau du milieu du palais dur (d'apr. Ling. 1972). Emploi subst. fém. La latérale et la nasale palatale [λ] et [ɳ] sont en général réalisées comme des médiodorsales (Ling.1972).
médiopalatal, -ale, -aux. Qui est réalisé au niveau du milieu du palais dur comme [λ] et [ɳ] (d'apr. Ling. 1972). Emploi subst. fém. Le [k] français devant [a] est également réalisé comme une médiopalatale (Ling.1972).
C. − OCÉANOLOGIE:
médiolittoral, -ale, aux. Qui appartient à la zone littorale moyenne, celle qui se découvre plus ou moins selon la hauteur des marées. J'ai dit plus haut que le caractère essentiel d'une espèce médiolittorale est de tolérer ou d'exiger des alternances d'émersion ou d'immersion (J.-M. Pérès, Vie Océan, 1966, p.133).
D. − ANAT., ZOOL.:
médioligne . ,,Dont le corps a des proportions harmonieuses`` (Villemin 1975). Emploi subst. masc. [En parlant de chevaux] ,,Types de chevaux intermédiaires entre les brévilignes et les longilignes. Ces types se caractérisent par des lignes et des proportions moyennes`` (Tondra Cheval 1979). [En parlant d'hommes] Pas de jambes trop courtes, (...) pas de jambes trop longues (...). La couronne ira donc au médioligne, mais à un médioligne servi par des jambes puissamment musclées aux racines et fines aux extrémités (Arts et litt., 1935, p.44-6).Toute la gamme des médiolignes, et surtout des morphologies nuancées qu'elle présente permet d'étaler le riche éventail des athlètes du football (J. Mercier, Football, 1966, p.79).
Prononc. et Orth.: [medjo], ou en syll. inaccentuée [-ɔ-]. Mots constr. gén. soudés, Lar. Lang. fr.: médiocarpien, médiodorsal, médiopalatal mais Littré, Rob.: médio-dorsal. Hist. et vitalité. Les emplois en bot. et en biol. datent gén. du xixes.; les autres sont plus récents (médiodorsal, phonét., 1963). Il faut noter quelques créations récentes comme en océanologie ou avec les adj. médiocentrique en génét. (La Recherche, sept. 1972 ds Clé Mots), médioeuropéen en écol., bot., géogr. (L'Homme et la biosphère, 1977, no7, p.59, ibid.).