Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MÉDIASTIN, subst. masc.
A. − ANAT. Région du thorax divisée en deux parties, limitée latéralement par les replis des plèvres du poumon, en avant par le sternum, en arrière par la colonne vertébrale et en bas par le diaphragme. Ganglion du médiastin. Dans tous, le coeur, et le sac qui le recouvre, est situé dans la cavité thoracique, entre les lames des médiastins, et présente une forme assez généralement conique ou ovalaire (Cuvier,Anat. comp.,t.4, 1805, p.195).Le sang coagulé remplit une partie des cavités et il distend les mailles du médiastin (Nocard, Leclainche,Mal. microb. animaux,1896, p.459).Alors surviennent les complications gourmeuses par localisation de ces abcès dans des régions où leur présence met la vie de l'animal en danger: poumon, plèvre, médiastin pour le thorax; foie, rate, rein pour l'abdomen (Garcin,Guide vétér.,1944, p.223).
B. − BOT. ,,Cloison transversale très mince qui partage le fruit en deux`` (Gatin 1924).
Prononc. et Orth.: [medjastε ̃]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Ca 1370 méd. (G. de Chauliac, La Grande chirurgie d'apr. Sigurs); 2. 1817 bot. (Gérardin de Mirecourt, Dict. de bot.). Empr. du b. lat. mediastinus «qui est au milieu» (mil. du vies. ds TLL s.v.), en lat. class. mediast(r)inus «esclave de rang inférieur» (empr. en fr. sous la forme mediastin: 1551 ds Gdf. Compl.).
DÉR.
Médiastinal, -ale, -aux, adj.,pathol., anat. Qui concerne le médiastin. Syndrome médiastinal. C'est l'envahissement de la plèvre par du pus, à la suite d'un abcès profond du poumon ou des ganglions lymphatiques médiastinaux ou de l'entrée de la poitrine (Gardin,Guide vétér.,1944, p.112).J. Brun a observé la guérison de manifestations rhumatismales après traitement radiothérapique d'adénopathies bacillaires cervicales ou médiastinales évolutives (Ravault, Vignon,Rhumatol.,1956, p.538).[medjastinal], masc. plur. [-o]. 1reattest. 1896 plur. (Nocard, Leclainche, op. cit., p.242); de médiastin, suff. -al*.