Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
LIBÉRALITÉ, subst. fém.
A. − Disposition de celui qui, dans ses actes, ou dans ses intentions donne sans contrepartie, et sans y être obligé, quelque chose qui n'est pas dû. Vivre grâce à la libéralité de qqn; libéralité d'un mécène, d'un roi; libéralité d'un projet. Malgré la libéralité de l'invitation (...) la politesse, qui est grandement discrète chez les paysans, veut que deux personnes seulement de chaque famille en profitent (Sand, Mare au diable,1846, p. 166).Celui à qui je donne, n'a aucun droit à mes bienfaits. J'exerce, en donnant, ma libéralité, je fais un acte de pure bienveillance (J. Simon, Relig. natur.,1856, p. 303).La libéralité est une certaine grâce dans les questions d'argent. L'avarice au contraire y est une certaine rétractilité (Péguy, V.-M., comte Hugo,1910, p. 778).V. affabilité ex. 4 :
1. La cire est un article de luxe. Dans les maisons seigneuriales, surtout aux jours de fête, la dépense en luminaire est l'un des signes de la richesse et de la libéralité du maître. Il fallait qu'on pût dire avec émerveillement, en style enthousiaste de jongleur, que la lumière se répandait à flots et débordait, par la fenêtre ouverte, sur tous les abords du château. Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 162.
P. anal. et au fig. [À propos d'une chose] [Selon Hippocrate] se sentant riches de la libéralité du sol et du climat, ces mortels favorisés par le sort [les habitants des pays à climats chauds], ont moins de motifs de secouer la douce paresse qui suffit à leur bonheur (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 2, 1808, p. 168).
P. méton., le plus souvent au plur. Don fait avec libéralité. Je trouve (...) cette libéralité trop parcimonieuse pour un présent de noces (Nodier, Fée Miettes,1831, p. 160).Les états, comme les particuliers, doivent régler leurs libéralités sur leurs moyens (About, Grèce,1854, p. 318).Aristote a pu travailler grâce aux immenses libéralités d'Alexandre. On dit même qu'il fit la fête (Barrès, Cahiers, t. 13, 1921, p. 199).V. dépenser ex. 1.
DR. CIVIL. ,,Toute disposition à titre gratuit quel qu'en soit le mode de réalisation`` (Cap. 1936). Faire, recevoir des libéralités. La fameuse ordonnance royale de 1749, qui interdisait l'accroissement de la mainmorte d'église par libéralité testamentaire (Jaurès, Ét. soc.,1901, p. 50).
Libéralité avec charges. Avantage comportant pour le gratifié l'obligation d'en faire un usage déterminé (d'apr. Barr. 1967).
B. − Attitude de celui qui, par ses idées ou par ses actes, se montre respectueux de la personne d'autrui, qui fait preuve de tolérance, de largeur d'esprit. Synon. libéralisme.Libéralité d'esprit, de jugement, de principes; libéralité dans les mœurs. Le peuple anglais avait une générosité de sentiment et une libéralité d'opinion supérieure à la souveraineté même (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 24).Avec libéralité mon esprit admettait qu'il y eût des rapports entre elle et son mari (Jouve, Scène capit.,1935, p. 205):
2. ... l'esprit des ecclésiastiques, qui ont une carrière et une occupation, est beaucoup plus développé que celui des nobles; et comme le gouvernement papal n'admet aucune distinction de naissance, et qu'il est au contraire purement électif dans l'ordre du clergé, il en résulte une sorte de libéralité, non dans les idées, mais dans les habitudes, qui fait de Rome le séjour le plus agréable pour tous ceux qui n'ont plus ni l'ambition, ni la possibilité de jouer un rôle dans le monde. Staël, Corinne, t. 1, 1807, p. 292.
Prononc. et Orth. : [libeʀalite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1213 « disposition à donner largement » (Fet des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p. 90, 30); 2. ca 1500 « don fait avec générosité » (Ph. de Commynes, Mém., éd. J. Calmette, t. 1, p. 115, 29); 3. 1802 « largeur d'esprit » (Baudry des Loz., Voy. Louisiane, p. 261). Empr. au lat.liberalitas, -atis « générosité » et « don », dér. de liberalis « libéral ». Fréq. abs. littér. : 174.