Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
LANCÉE, subst. fém.
A. − [Correspond à lancer1C] Mise en mouvement, rapide mouvement propulsif, départ plein d'élan; vitesse ainsi acquise. La lancée des wagons d'un train. Un lévrier qui détalait à fond de train avec une lancée vraiment extraordinaire (A. Daudet, Nabab,1877, p. 17).Lorsqu'on donne à la soupape d'admission un léger retard à son ouverture et à sa fermeture (...) on provoque (...) une aspiration plus rapide au début et on profite de la lancée du piston en avant pour permettre au cylindre de se remplir complètement (Périsse, Automob.,1907, p. 86):
1. L'autobus. Les rues ensommeillées du xve. Je laissai la trépidation de l'autobus se substituer à la vibration de mes nerfs et me fournir, jusqu'au Luxembourg, une vie mécanique, secouée de virages brusques et de lancées rapides comme des plongées. Abellio, Pacifiques,1946, p. 14.
Loc. D'une lancée. D'un trait. Filer incontinent, d'une lancée, sur Paris d'abord, sur le Midi ensuite (Arnoux, Roy. ombres,1954, p. 171).
P. anal., PATHOL., au plur. Élancements douloureux qui se produisent dans les affections inflammatoires. (Dict. xixe-xxes.).
B. − Au fig.
1. [En parlant d'une réalisation, d'un mouvement écon., industr., pol., philos.]
a) Démarrage, coup d'envoi. La lancée des rails en plein Sahara a tout de même l'avantage de préfigurer le futur Transafricain (L'Œuvre,10 avr. 1941).
b) Mouvement impulsif (conféré à quelque chose) :
2. Dans des conditions qui répugnent fort aux occidentaux, et à juste titre, des réanimations, de nouvelles lancées brutales sont opérées par le parti et par l'État, c'est-à-dire par les équipes qui en ont fait la conquête pour un temps. Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 594.
2. Locutions
a) Dans la lancée de. Dans le mouvement de, sur l'élan acquis de. La doctrine de la subjectivité ne peut être achevée dans la lancée, si l'on peut dire, d'une description fondamentale qui n'a pas intégré la péripétie la plus importante de la volonté réelle, à savoir son esclavage (Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 32).
b) Sur la lancée. En profitant de l'élan acquis. Continuez sur votre lancée, c'est bien parti (Abellio, Pacifiques,1946, p. 49).
Prononc. : [lɑ ̃se]. Étymol. et Hist. 1. 1810 « élancement » (Molard, Mauv. lang. corr., p. 164); 2. 1873 « action de lancer quelque chose » (Lar. 19e); 1924 sur sa lancée (Montherl., Olymp., p. 348). Part. passé subst. au fém. de lancer1*; une attest. isolée de lancée au sens de « comète » (Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr., Basle, 1802).