Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
INANITÉ, subst. fém.
A. − Caractère de ce qui est vide, sans réalité, sans intérêt. Toucher (...) l'inanité, la vacuité, la vanité des vanités de toutes les choses hors de Dieu (Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 237).Abîme et dépression sont un même vide : l'inanité de l'être que nous sommes (G. Bataille, Exp. int.,1943, p. 142).V. abolir ex. 5 :
Il sembla ne pas entendre qu'on lui nommait quelqu'un, aucun muscle de son visage ne bougea; ses yeux, où ne brilla pas la plus faible lueur de sympathie humaine, montrèrent seulement dans l'insensibilité, dans l'inanité du regard, une exagération à défaut de laquelle rien ne les eût différenciés de miroirs sans vie. Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 731.
B. − Au fig. Caractère de ce qui est inutile, futile, vain. Je sens bien que je n'arriverai pas à me prouver logiquement l'inanité de mes convictions passées (Martin du G., J. Barois,1913, p. 527).Un grand nombre d'esprits se croient définitivement et entièrement inaptes à penser mathématiquement. Ils sont dès le commencement rebutés par l'inanité de leurs efforts (Valéry, Entret. [avec F. Lefèvre], 1926, p. 22).
Prononc. et Orth. : [inanite]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1495 « état de ce qui est vide » (Jeh. de Vignay, Mir. hist. XX, 120, édit. 1531 ds Delb. Notes mss). Empr. au lat.inanitas « vide », dér. de inanis, v. inane. Fréq. abs. littér. : 103. Bbg. Gohin 1903, p. 344.