Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
HÉTÉROGÉNÉITÉ, subst. fém.
Caractère, qualité de ce qui est hétérogène. Anton. homogénéité.L'embryologie se résume dans l'édification, à partir d'une cellule initiale unique, d'un assemblage d'innombrables cellules, constituant des tissus spécialisés et des organes formant l'unité fonctionnelle harmonieuse qu'est l'organisme. C'est donc la réalisation d'une hétérogénéité synergique, rigoureusement déterminée (Caullery, Embryol.,1942, p. 120).Il n'en est pas ainsi en réalité, en raison des hétérogénéités de la couronne [solaire] qui font que, à très petite échelle, un rayon ne se propage pas en ligne droite (Schatzmann, Astrophys.,1963, p. 54).
Au fig. Cette hétérogénéité profonde du plaisir et de la douleur est essentielle à une psychologie de la volonté (Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 105).Le résultat essentiel de l'évolution du machinisme dans les récentes années peut donc se résumer ainsi : par la technique, la science a redécouvert l'hétérogénéité du monde sensible (Fourastié, Gd espoir du xxes., 1969, p. 357).
Prononc. et Orth. : [eteʀ ɔ ʒeneite]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1586 (Suau, Traitez contenans la pure et vraye doctrine de la peste et de la coqueluche d'apr. Dauzat 1938); 1641 (E. de Clave, Principes de nature, p. 40 ds DG). Dér. de hétérogenée, hétérogène*; suff. -ité* d'apr. homogène/homogénéité. Fréq. abs. littér. : 73.