Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
GÉNÉTIQUE, adj. et subst. fém.
I. − Adj., didact. [Correspond à genèse B] Qui concerne la genèse (d'une réalité abstraite ou concrète). Analyse, méthode, théorie génétique. L'étude pétrographique des roches sédimentaires tend également vers une classification génétique. L'étude de la genèse des roches, de leur évolution, (...) demande le secours de la thermodynamique et de la géochimie (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 508) :
1. ... ce n'est pas avec une description génétique qu'on réfutera cette théorie [de l'intelligibilité]; car la question est de savoir si une genèse objective est ici pensable; or l'intelligible, avons-nous dit, se définit par rapport à l'élimination radicale du causal pur; il n'y a pas de dérivation objective de l'intelligible (en tant que tel). Marcel, Journal,1914, p. 121.
Épistémologie génétique. Théorie de la connaissance scientifique établie par Jean Piaget et fondée sur l'étude de la genèse et du développement de cette connaissance. Le propre de l'épistémologie génétique est (...) de chercher à dégager les racines des diverses variétés de connaissance dès leurs formes les plus élémentaires et de suivre leur développement aux niveaux ultérieurs jusqu'à la pensée scientifique inclusivement (J. Piaget, L'Épistémologie génétique, Paris, P.U.F., 1972, p. 6).
Psychologie génétique. ,,Science du développement psychique, c'est-à-dire connaissances des transformations de l'enfant, des étapes qu'il traverse. La psychologie génétique est aussi l'histoire de la formation du psychisme de l'adulte`` (Piguet1960).Ou bien donc les efforts de la psychologie génétique, de la psychologie de la forme et de la psychanalyse sont impuissants à se détacher du postulat physiologique (Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 121).On peut en effet généraliser de la psyché individuelle à la psyché collective la loi trouvée en psychologie génétique (Traité sociol.1967, p. 74).
II. − BIOL. [Correspond à gène]
A. − Adj. Qui est propre aux gènes, qui concerne les gènes ou l'hérédité. Formule génétique; manipulations génétiques. L'existence est un capital reçu d'autrui et ce capital est une collection de propriétés génétiques, inscrite dans une structure chromosomique (Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 412) :
2. La constitution génétique des tissus n'est jamais connue. Nous ignorons comment se sont groupés dans l'œuf dont il provient les gènes des parents et des grands-parents de chaque être humain. Carrel, L'Homme,1935, p. 308.
Génie génétique. Ensemble de méthodologies qui permettent d'étudier la structure et l'expression d'un gène. Les progrès réalisés ces dernières années dans le domaine du génie génétique ont été importants, tant du point de vue des résultats fondamentaux que des applications pratiques (Sciences et Avenir,1980, no397, p. 13).
B. − Subst. fém. Branche de la biologie, ayant pour objet l'étude de l'hérédité. La génétique nous a révélé l'extraordinaire complexité de la substance héréditaire (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 168).Un jeu sans fin se trouvait amorcé : celui des combinaisons de « caractères », dont l'analyse est minutieusement poursuivie par la génétique moderne (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 112).
Génétique des populations. ,,Branche de la génétique qui étudie la transmission des caractères héréditaires dans l'ensemble d'une population humaine ou animale`` (Méd. Biol.t. 2, 1971).Dahlberg a une conception héréditaire de la notion de race; ses études sur la génétique des populations, c'est-à-dire sur l'analyse statistique de la répartition des gènes dans les groupes humains (Hist. sc.,1957, p. 1402).
Prononc. : [ʒenetik]. Étymol. et Hist. I. Adj. 1865 « qui a rapport aux fonctions de la génération » (Littré). II. Subst. 1911 « branche de la biologie qui étudie les phénomènes de l'hérédité » (Lar. mens.). Empr. au gr. γ ε ν ν η τ ι κ ο ́ ς, « propre à la génération ». Fréq. abs. littér. : 84.
DÉR. 1.
Généticien, -ienne. , -a) Subst. Spécialiste de la génétique. C'est du travail conjoint de l'agronome, du physiologiste et parfois même du généticien que nous devons attendre une alimentation harmonieuse du végétal (Levadoux, Vigne,1961, p. 101).b) Adj. Qui est du domaine de la génétique. Le raffinement des analyses généticiennes (Cuénot, J. Rostand, Introd. génét.,1936, p. 22).[ʒenetisjε ̃] fém. [-sjεn]. 1resattest. 1931 subst. (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 2, p. 580), 1936 adj. (Cuénot, J. Rostand, loc. cit.); du rad. de génétique, suff. -ien*. Le synon. généticiste subst. (1935, Carrel, L'Homme, p. 105), empr. à l'angl. geneticist (1913 ds NED Suppl.2), ne s'est pas maintenu. Fréq. abs. littér. : 2.
2.
Génétiquement, adv.Du point de vue génétique, d'une manière héréditaire. Synon. héréditairement.Toutes les observations ont montré que le sexe hétérogamétique génétiquement l'est aussi cytologiquement (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 700).Le rejet hors de la communauté d'individus complètement assimilés, mais appartenant génétiquement à une ethnie étrangère ou à une race différente (Traité sociol.,t. 2, 1968, p. 324).[ʒenetikmɑ ̃]. 1reattest. 1949 (Vuillemin, Essai signif. mort, p. 118); de génétique, suff. -ment2*.
BBG.Quem. DDL t. 10; t. 12 (s.v. généticien).