Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
FLEXUOSITÉ, subst. fém.
BOT. Caractère, état de ce qui est flexueux; p. méton., courbe flexueuse. Cette plante est remarquable par la flexuosité de ses tiges (Ac.1835-1932).
P. anal., ANAT. BIOL. Passer sa main sur son front, pour y constater le signe de la temporale, la flexuosité saillante de l'artère dilatée (Bourget, Geôle,1923, p. 79).Dans la fosse iliaque gauche et dans le petit bassin il décrit quelques flexuosités, c'est le côlon sigmoïde (QuilletMéd.1965, p. 127).
Au fig., littér., souvent au plur. Synon. ondulation, sinuosité.Ce doigt [du potier], cette main de chair, cette chair d'homme ont les flexuosités aquatiques des terres léchées et reléchées par la mer (Giono, Eau vive,1943, p. 11):
Alors je me souvins de la magnificence des plis de certaines robes; alors je me rappelai les admirables ondulations de certaines personnes, la grâce des sinuosités, des flexuosités mouvantes de leurs cottes ... Balzac, Théor. démarche,1833, p. 634.
Prononc. et Orth. : [flεksɥozite]. Demi-longueur de [o] ds Passy 1914. Ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1541 (J. Canappe, Tabl. anatomiques, 3 rods Hug.). Empr. au b. lat. flexuositas « sinuosité ». Fréq. abs. littér. : 4.