Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
FACTICITÉ, subst. fém.
A.− Caractère de ce qui est factice; apparence artificielle. Des méduses, des étoiles de mer s'étalaient parmi les mousses marines (...). Tout cela vu à dix-huit ou vingt pieds de profondeur, dans je ne sais quelle facticité d'aquarium en cristal (A. Daudet, Contes lundi,1873, p. 274).La passion vraie est aussi rare dans le monde élégant que la vraie intelligence. Il s'y rencontre pourtant des femmes, réfractaires à cette facticité de leur milieu et dont le cœur est demeuré simple (Bourget, Geôle,1923, p. 149).
B.− PHILOS. Caractère de ce qui existe à titre de fait contingent, mais qui est difficile à justifier ontologiquement. Elle [la mort] ne se distingue aucunement de la naissance et c'est l'identité de la naissance et de la mort que nous nommons facticité (Sartre, Être et Néant,1943, p. 630).Loin que la mort soit ma possibilité propre, elle est un fait contingent qui, en tant que tel, m'échappe par principe et ressortit originellement à ma facticité (J. Vuillemin, Être et travail,1949, p. 82).
Prononc. : [faktisite]. Étymol. et Hist. A. 1873 « caractère de ce qui est artificiel » (A. Daudet, loc. cit.). B. 1943 philos. (Sartre, op. cit., p. 125). Dér. du rad. de factice*; suff. -ité*, cf. m. fr. faitisceté xives. « beauté, perfection de forme » (Gace de La Buigne, Le Roman des Deduis, éd. Å Blomqvist, 4664), dér. de l'a. fr. faitis, v. factice. Au sens B, le mot est une transcription de l'all. Faktizität, employé par Husserl et Heidegger au sens de « caractère existentiel ». Fréq. abs. littér. : 27. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 38.