| DÉSINTÉGRATION, subst. fém. Action de désintégrer; fait de se désintégrer. Synon. désagrégation, destruction :1. Leur destruction et l'envahissement des tissus par les microbes amènent la mort, et la désintégration de l'individu.
Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 312. − PHYS. NUCL. ,,Réaction nucléaire spontanée ou provoquée (...) aboutissant à la transformation d'un noyau atomique en un ou plusieurs noyaux ou particules et s'accompagnant d'une émission d'énergie`` (Méd. Flamm. 1975) : 2. Ainsi la moitié d'un gramme de radium est transmutée spontanément en plomb, en seize siècles durant lesquels cette désintégration s'accompagne d'un dégagement de chaleur supérieur à celui qui est fourni par la combustion de trois cents kilos de charbon.
Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 17. SYNT. Désintégration artificielle, atomique; mode, processus, schéma de désintégration; produits de désintégration; provoquer la désintégration. − Au fig. Perte de la cohésion intime, de la personnalité profonde. La propagande, la torture sont des moyens directs de désintégration (Camus, Homme rév.,1951, p. 229): 3. ... plus j'avance, plus j'observe, plus je me regarde vivre, moins je conçois qu'il soit possible de considérer l'histoire des peuples et l'histoire de l'esprit autrement que comme une série d'alternances tantôt rapides et tantôt précipitées, de désintégrations par la connaissance et d'intégrations par l'amour.
Faure, L'Esprit des formes,1927, p. 18. Prononc. : [dezε
̃tegʀasjɔ
̃]. Étymol. et Hist. 1871 travail de désintégration (Ch. Durier, Journ. offic., p. 4771, 2ecol. ds Littré Suppl.). Dér. du rad. de désintégrer*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 26. |