Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
DÉLITER1, verbe trans.
A.− Poser les pierres en délit, c'est-à-dire dans un sens différent de celui qu'elles avaient dans la carrière.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. au xixeet du xxes. dont Ac. 1798-1932.
B.− Séparer une pierre dans le sens des strates.
En emploi abs. Les eaux ne peuvent point accroître une grandeur. Mais les moindres eaux peuvent déliter (Péguy, Argent,1913, p. 1195).
C.− Emploi pronom. à sens passif
1. Se fendre naturellement dans le sens de son lit; se lever par couche, par lit :
1. ... dans un mur vertical, on disposera le lit de carrière horizontalement, parce que si on les plaçait en délit, les influences atmosphériques et la charge qu'elles ont à supporter les feraient déliter ou tomber en feuillets, ... Bourde, Trav. publ.,1928, p. 91.
2. P. ext.
a) [En parlant de roches, de pierres] Se désagréger sous l'influence du gel, des intempéries, de l'humidité :
2. ... lorsqu'il [le grès] a été fortement travaillé par l'érosion. Il se délite alors en plaques épaisses, empilées les unes sur les autres, ... Vidal de La Blache, Tabl. de la géogr. de la France,1908, p. 189.
P. métaph. Sujets où les mots se délitent, où les expressions s'émiettent (Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 140).
b) [En parlant de certaines matières poreuses qui absorbent l'eau] Se réduire en poussière sous l'action de l'eau. On l'entasse [la terre] aux abords de la carrière et on l'y abandonne, afin qu'elle se délite et s'effrite à la pluie et à la gelée (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 193).
Spéc., CHIM., emploi trans. Hydrater une matière afin de la réduire en une substance pulvérulente. Déliter la chaux vive (Guérin1892).
Prononc. et Orth. : [delite], (je) délite [delit]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1567 se delicter « se fendre dans le sens des couches de stratification » (Ph. Delorme, Archit., I, 14 ds Gdf. Compl.); 2. 1676 (Félibien Dict. : On dit delicter une pierre, lorsqu'on ne la pose pas sur son lict, et comme elle croist dans la carriere). Dér. de lit* au sens de « plan des couches de stratification dans une roche »; préf. dé-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 26.