Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
COMPTABILITÉ, subst. fém.
Détermination détaillée des dépenses et des recettes du doit et de l'avoir. Faire la comptabilité de son argent. Le jour du Seigneur était (...) un jour de comptabilité où l'on était toujours un peu effrayé des dépenses qu'on avait faites (Aymé, La Jument verte,1933, p. 209).
A.− Spéc. Tenue des comptes d'une entreprise, d'une collectivité (cf. compte II C 1 c). Les commissaires de la comptabilité nationale (Code civil,1804, art. 427, p. 79):
1. Le patron d'un hôtel m'avait confié sa comptabilité et je me livrais chez lui à des calculs de mathématique (...) pour établir avec exactitude les profits et les pertes d'un industriel. A. France, Les Désirs de Jean Servien,1882, p. 188.
2. La comptabilité nationale permet de discuter pour l'ensemble de la nation et par branches les niveaux désirables d'épargne, d'investissement et d'innovation; ... Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 406.
1. En partic.
a) Comptabilité en partie simple. Comptabilité où chaque opération n'est enregistrée qu'une seule fois, dans le compte le plus directement concerné. Comptabilité en partie double. Comptabilité où chaque opération est enregistrée dans les deux comptes concernés :
3. ... des tas de cousins ou de tantes, (...) prodigieusement calés dans la comptabilité en partie double des indulgences (reportons notre crédit d'invocations au débit des âmes du purgatoire, pour que ces nouveaux élus nous remboursent sous forme d'intercessions). H. Bazin, Vipère au poing,1948, p. 21.
b) Comptabilité générale. Tenue des comptes où sont enregistrées les opérations avec des tiers et des comptes apparaissant au bilan. Comptabilité analytique (d'exploitation). Tenue des comptes où sont enregistrées les opérations internes n'affectant pas les comptes de la comptabilité générale.
c) Comptabilité (des) deniers, (en) argent; comptabilité financière. Tenue des comptes financiers. Comptabilité (des, en) matières. Tenue des comptes de stocks.
2. P. méton.
a) Ensemble des livres comptables. Pour étudier à fond une comptabilité, il faut en refaire une autre, entièrement (Zola, L'Argent,1891, p. 269).
b) Service chargé de la comptabilité. Bonnaud, l'ancien chef de comptabilité au chemin de fer du Nord (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 49):
4. ... cette galerie (...) était une façon de trait d'union reliant les différents services avec la comptabilité, reléguée, celle-ci, en paria, à l'autre bout de la maison, ... Courteline, Messieurs-les-Ronds-de-cuir,1893, 5etabl., 3, p. 190.
B.− P. ext. Détermination détaillée de choses qui ne sont pas évaluées en argent. Pour permettre la comptabilité de ce qui revient à chacun, les chariots doivent être marqués d'un signe distinctif (J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,1905, p. 379):
5. Tenir une comptabilité du bétail, indiquer à la Kommandantur les naissances et décès des bêtes, les quantités journellement produites de lait, beurre et œufs. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 16.
P. métaph. :
6. ... cette comptabilité qu'il [Bennett] tient du nombre de mots que chaque jour il écrit, sans jamais parler de ratures, cette méthode américaine de travail, expliquent le principal défaut de ses livres, la monotonie de son style, le non-resserrement des dialogues, la lenteur et le flux déplorablement égal du récit. Gide, Journal,1932, p. 1137.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃tabilite]. Pour la non-prononc. de p, cf. compte. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1579 comptabilité (F. de Foix, Le Pimandre de Mercure Trismegiste, a 3 b ds Fr. mod., t. 5, p. 73 [sans indication de sens]); 1753 « tenue des comptes d'une administration » (Encyclop. t. 3, p. 792a, s.v. compte). Dér. du rad. de comptable*; suff. -ité*. Fréq. abs. littér. : 183.