Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
COMMUNIQUER, verbe.
I.− Emploi trans. [Le suj. désigne une pers. ou une chose] Communiquer qqc. à qqc. ou qqn.
A.− Cour. [Le suj. désigne une pers. ou un groupe de pers.] Faire part de, donner connaissance de quelque chose à quelqu'un, par relation plus ou moins directe avec le destinataire.
1. [L'obj. désigne un acte officiel ou non] Remettre à titre de document (avec parfois dans l'usage administratif, des intentions restrictives, explicites ou implicites, confidentiellement, à titre personnel, avec prière de rendre à son expéditeur, etc.). Communiquer un contrat, des instructions, une lettre, un renseignement, un projet à une personne ou à un groupe de personnes (une commission, un gouvernement, etc.). Mon confrère de Paris vient de me communiquer la principale disposition de son testament par laquelle il [Maréchal] institue votre fils Jean (...) son légataire universel (Maupassant, Pierre et Jean,1888, p. 301).Tels sont les principaux faits que j'avais à communiquer à l'Académie, en mon nom et au nom de mes collaborateurs, MM. Joubert et Chamberland (Pasteur, Recueil de travaux,1865-95, p. 201).Garcia se faisait communiquer chaque jour les doubles des articles envoyés de Madrid (Malraux, L'Espoir,1937, p. 747):
1. Il s'agit d'une dame Marie Forêt, dite veuve Millescamps, poursuivie pour avoir commis le délit d'espionnage en livrant ou en communiquant à d'autres personnes des plans, écrits ou documents intéressant la défense du territoire ou la sûreté extérieure de l'État, plans qu'elle s'était procurée sans avoir qualité à cet effet. L'Affaire Dreyfus d'après les archives diplom.,1959, p. 23.
SYNT. Communiquer un budget, des dispositions, une observation, un ordre du jour, les résultats d'une étude.
Spéc., DR. Communiquer une, des pièce(s) (cf. communication B 1).Savais-je, comme l'annonçait l'Éclair, qu'une pièce secrète avait été communiquée aux juges en chambre du Conseil? (Clemenceau, L'Iniquité,1899, p. 192).Lorsqu'un dossier secret a été communiqué aux juges à l'insu de l'accusé et de la défense, nous affirmons qu'il n'y avait rien dans ce dossier qui pût accréditer l'histoire du bordereau annoté par l'Empereur (R. Martin du Gard, Jean Barois,1913, p. 419).
2. [L'obj. désigne un agent matériel] Communiquer le feu à un bûcher. Le grand-prêtre paroît au milieu du cercle que formoit la foule autour du poteau : il tient à la main une torche, qu'il secoue en dansant. Bientôt il communique le feu au bûcher (Chateaubriand, Les Natchez,1826, p. 294).
3. [L'obj. désigne le contenu d'énoncé] Faire partager quelque chose à quelqu'un.
a) [Une observation, une impression personnelle] Après la représentation d'Hamlet, les spectateurs se sont communiqué leurs impressions (Delécluze, Journal,1827, p. 459).Cependant il lui sembla reconnaître dans ces quatre drôles les hommes, dont il avait la nuit précédente, surveillé les mystérieuses allures à l'auberge de la rue Dauphine, et il communiqua son soupçon à Hérode (T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 298).
b) [Un savoir] L'art de l'écriture, seul moyen (...) de communiquer et de transmettre les connaissances, dès qu'elles commencent à se multiplier (Condorcet, Esquisse d'un tableau hist. des progrès de l'esprit hum.,1794, p. 41).L'abbé Blanès n'avait pas communiqué sa science assez difficile [l'astrologie] à Fabrice (Stendhal, La Chartreuse de Parme,1839, p. 18).
c) [Un sentiment] Communiquer une émotion, un enthousiasme, ses angoisses. Un digne instituteur, celui que nous respectons et qui se rend utile, c'est celui qui se préoccupe de communiquer une flamme à l'enfant, de former une âme (Barrès, Mes cahiers,t. 8, 1909-10, p. 36).Donner une explication simple, plausible, rationnelle de (...) l'émotion qu'éprouve l'artiste exécutant et qu'il cherche (...) à communiquer à l'auditoire; tel est notre seul but! (Mathis Lussy, Le Rythme musical,1911, p. IV, note 1):
2. Nous garderons la mémoire du chef de guerre [le général de Lattre], du libérateur de notre province [l'Alsace]; nous n'oublierons pas non plus celui qui n'a jamais désespéré aux heures les plus sombres et a su communiquer aux jeunes la foi qu'il avait en lui. Le Monde,19 janv. 1952, p. 9, col. 5.
Vieilli, emploi pronom. Se communiquer à un autre. Un autre se communique à moi par des signes qui se croisent avec des signes de moi (Marcel, Journal métaphysique,1918, p. 146).Abs. Se communiquer. Il y a des personnalités qui ne savent pas se communiquer, qui tout à la fois se révèlent trop et pas assez (G. Sand, Mélanges,1843, p. 357).
B.− [Le suj. désigne une chose] Sans idée d'intention, transmettre par contact plus ou moins direct avec ce, celui, celle qui bénéficie de la transmission.
1. Communiquer une couleur, une propriété, une saveur. Comme les tissus, le papier contient souvent des matières de structure non fibreuse qui lui communiquent des propriétés spéciales (La Civilisation écrite,1939, p. 606).Le tannage à deux bains communique au cuir une régularité et une finesse de grain remarquables (J. Bérard, J. Gobilliard, Cuirs et peaux,1947, p. 87).
2. MÉCAN. Communiquer un mouvement. Deux corps de même masse sont pour Mach deux corps qui, agissant l'un sur l'autre, se communiquent des accélérations égales et directement opposées (Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 116).Celles [les grues] des carrières qui soulevaient de gros blocs de 6 à 10 t, possédaient des roues de 6 à 8 m de diamètre et un cheval à l'intérieur de la roue lui communiquait son mouvement de rotation (R.-M. Lambertie, L'Industr. de la pierre et du marbre,1962, p. 79).
3. [Le suj. désigne une maladie] Il n'est que temps d'aller voir Péan : la carie de la dent s'est communiquée à l'os de la mâchoire... Peut-être est-il encore temps pour l'ablation (E. et J. de Goncourt, Journal,1892, p. 297).La salive inoculée par morsure ou par injection directe dans le tissu cellulaire ne communique pas la rage à coup sûr (Pasteur, Recueil de travaux,1865-95, p. 377).
4. [Le suj. désigne un phénomène naturel] Synon. se propager.Le feu de la machine s'était communiqué à des pièces de bois, et il fallut, pour éteindre ce commencement d'incendie, jeter de la terre à la pelle (Zola, La Bête humaine,1890, p. 227).
5. Emploi pronom. avec valeur passive, p. anal.
a) [Le suj. désigne un mouvement de masse] Synon. se répandre, se développer.La fermentation qui règne dans la ville commence à se communiquer parmi les paysans des environs (Le Moniteur,t. 2, 1789, p. 401).Ce mouvement contagieux se communiqua en un instant à la gauche (Recueil de textes d'hist.,t. 4, L'Époque contemp., 1789-1869, p. 180).
b) [Un phénomène naturel] Lang. littér. et poét. Et l'on voyait aussi les épis se coucher sous le vent et le soudain frémissement se communiquer d'un champ à l'autre, comme une risée sur la mer (F. Carco, À voix basse,1938, p. 38).
II.− Emploi intrans. Être ou entrer en relation plus ou moins directe avec quelqu'un.
A.− [Le suj. désigne une pers. ou un groupe de pers.]
1. Emploi abs. [Sans indication du destinataire de la communication] Le plus souvent dans la lang. abstr. et philos. Le besoin, le désir, le refus de communiquer. Sentir n'est pas communiquer − puisque toute communication suppose un mode du sentir (Marcel, Journal métaphysique,1920, p. 250).L'intuition est silence et la fin du langage est de communiquer (Sartre, Situations II,1948, p. 72).
2.
a) [Le suj. désigne l'origine de la communication] Communiquer avec qqn.Le seul être avec lequel il [Gobseck] communiquait, socialement parlant, était moi; il venait me demander du feu, m'empruntait un livre (Balzac, Gobseck,1830, p. 384).Il [chacun] ne peut communiquer avec autrui qu'en se limitant à des points extérieurs communs à tous et sans intérêt (Proust, La Prisonnière,1922, p. 258):
3. Un langage documentaire est un système de signes permettant au client d'un centre de documentation (et en particulier d'une bibliothèque) de communiquer avec un documentaliste (ou un bibliothécaire) afin d'obtenir des documents (écrits ou non) ou des références à ces documents. M. Coyaud, Introd. à l'ét. des lang. documentaires,1966, p. 5.
DR. Un avocat communique avec son client. Il [Brisson] avait à peine proféré cette parole qu'il laissait Zurlinden soustraire Picquart à la justice civile par un coup d'autorité qui, de l'aveu du parquet lui-même, est une atteinte au droit légal qu'a l'accusé de communiquer avec son défenseur (Clemenceau, Vers la réparation,1899, p. 332).
DR. PUBL., POSTES ET TÉLÉCOMM. Communiquer avec qqn à l'aide d'un moyen technique (par lettre, par télégraphe, par téléphone).
PHILOS. Admettre que la mort est cela [cessation réelle de la vie personnelle], c'est supposer que les conditions normales dans lesquelles une conscience peut communiquer avec d'autres consciences sont aussi celles qui lui permettent de communiquer avec elle-même (Marcel, Journal métaphysique,1920, p. 234).
b) [Le suj. au plur. désigne la pers.-origine et la pers.-terme de la communication] Deux ou plusieurs personnes communiquent entre elles; communiquer ensemble. Les autres députés communiquaient entre eux, riaient, se faisaient des signes (A. Daudet, Le Nabab,1877, p. 162).
B.− [Le suj. désigne une chose] Permettre d'aller d'une chose à une autre.
1. [Le suj. désigne deux ou plusieurs locaux]
a) Rare, vx. Communiquer à (un lieu).Les quatre côtés de son palais [M. Torlonia] sont occupés par une galerie magnifique et qui communique à plusieurs vastes salons (Stendhal, Promenades dans Rome,t. 1, 1829, p. 196).
b) Usuel. Communiquer avec (un lieu), par, au moyen de.Deux pièces communiquent entre elles. Ces deux chambres communiquent entre elles (...). Oui, mais de chaque côté la porte se ferme en dedans (A. Dumas Père, Antony,1831, III, 3, p. 196).De même sur deux étables communiquant par une porte et une fenêtre toujours ouvertes, l'une des étables peut être entièrement infectée, l'autre entièrement saine (E. Nocard, La Tuberculose bovine,1903, p. 18).Deux portes, de part et d'autre du piano, faisaient communiquer la terrasse avec la petite salle intérieure (Romains, Les Hommes de bonne volonté, La Douceur de la vie, 1939, p. 137).
2. [Le suj. désigne deux ou plusieurs étendues ou points d'eau] Tout d'abord, la conduite fut mise en dépression au-dessus d'un puisard communiquant avec la Saône (V. Romanovsky, La Mer, source d'én.,1950, p. 56).
3. BIOL. [Le suj. désigne un organe] (cf. communicant B 1).L'une [des branches] se porte en arrière dans les muscles du col; une autre en devant et de côté sur les parties latérales de l'oreille, où elle communique avec un rameau du nerf facial (Cuvier, Leçons d'anat. comp., t. 2, 1805, p. 243).
Prononc. et Orth. : [kɔmynike], (je) communique [kɔmynik]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1370 communiquer a qqc. « participer à quelque chose » (Oresme, Eth., 27 ds Littré); communiquer ensemble « être en rapport mutuel, en communion avec » (Id., ibid., 244); 2. 1548 « faire part (d'une nouvelle) » (Noël du Fail, Baliverneries, p. 143 ds IGLF); 3. 1585 « transmettre (une maladie) » (Id., Contes d'Eutrapel, t. 2, p. 227, ibid.); 4. 1690 (Fur. : L'aimant communique sa vertu au fer); 2emoitié xviiies. tubes communiquans ([Aimé-Henri] Paulian ds Gohin, p. 234); 5. av. 1704 « être en communication au moyen d'un passage » (Bossuet, Hist., III, 3 ds Littré). Empr. au lat. class. communicare « avoir part, partager » puis « entrer en relation avec ». Fréq. abs. littér. : 3 105. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 6 186, b) 3 079; xxes. : a) 3 222, b) 4 334.