Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BRÉVIAIRE, subst. masc.
Abrégé, sommaire.
A.− RELIGION
1. Livre contenant l'ensemble des prières que les prêtres, les religieux de l'Église catholique ont l'obligation de dire chaque jour, à certaines heures. Bréviaire monastique, bréviaire romain :
1. ... je me rappelai avoir vu, dans le fameux bréviaire qui était posé sur la table à côté de moi, un vieux papier tout jaune... A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 229.
2. Office du jour contenu dans ce livre. Dire, réciter son bréviaire :
2. Ce Souverain Pontife [Paul IV] saisit le Concile de Trente d'un nouveau projet d'office canonial, mais il mourut et ce fut son successeur Pie V qui le reprit. Lui, entendait restaurer l'antique ordo et l'élaguer des proses parasites (...) quand le travail fut terminé, il le décréta obligatoire pour tous, décida qu'il ne pourrait jamais être changé et supprima d'un trait de plume les bréviaires datés de moins de deux cents ans. Huysmans, L'Oblat,t. 2, 1903, p. 184.
Fam. Matière à bréviaire. Matière religieuse, sujet pieux :
3. Celui-ci consulta sur cette querelle de légistes le jeune cordelier, bien que ce ne fût pas matière de bréviaire. A. France, Rabelais,1924, p. 16.
P. métaph. :
4. Dans le sillon qui le conduit Le ruisseau roule à petit bruit, Récitant son bréviaire, Les tyrans n'ont pu faire taire Cette humble voix dans le désert. Le psaume diminué Feuille à feuille est restitué, Et le torrent de l'hymne encor Ébranle une avalanche d'or! Claudel, Poésies diverses,1952, p. 875.
B.− Au fig. Ouvrage, auteur, qu'on lit ou consulte volontiers et fréquemment pour en tirer un enseignement :
5. La vie contemplative des cloîtres vous a une autre allure que l'intrigue canaille du Palais-Bourbon, et que vous semble de l'Imitation, bréviaire de la vie intérieure, à côté des mémoires du plat Franklin qui sont le parfait manuel de l'homme d'action? Barrès, Huit jours chez M. Renan,1888, p. 230.
PRONONC. : [bʀevjε:ʀ]. Nod. 1844 et Littré transcrivent : bré-vi-ê-r' (cf. aussi DG uniquement en poésie).
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. Mil. xiies. « liturgie » (Charroi Nimes, 772 dans T.-L. : messeaus et brevïaires); 2. 1580 fig. (Montaigne, II, 41 dans Littré). Empr. au lat. breviarum subst. « (en parlant d'un écrit) abrégé, sommaire » (Sénèque dans TLL s.v., 2169, 73); terme de liturg. en lat. chrét. breviarum Gothicum (Isidore dans Blaise).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 364. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 428, b) 920; xxes. : a) 650, b) 297.
BBG. − Gottsch. Redens. 1930, p. 462.