Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BELLIGÉRANCE, subst. fém.
Situation d'un pays en état de guerre :
1. ... il fallait aboutir à remettre dans la guerre, non point seulement des Français, mais la France. Cela devait comporter : la réapparition de nos armées sur les champs de bataille, le retour de nos territoires à la belligérance, la participation du pays lui-même à l'effort de ses combattants... De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 69.
2. La belligérance, elle, apparaît plus tard : les hommes peuvent désirer se battre, et de même les groupes et les nations; mais non les molécules. J.-L. Jolley, Le Traitement des inform.,texte fr. de Ch. Plessis, 1968, p. 163.
COMP. Non-belligérance (Dub.). État d'un pays qui reste neutre devant un conflit. Se considérer en état de non-belligérance.
PRONONC. : [bεl(l)iʒeʀ ɑ ̃:s]. Warn. 1968 transcrit [ll] géminées (cf. aussi Littré). Pt Lar. 1968 transcrit [l] simple. Barbeau-Rodhe 1930 donne les 2 possibilités de prononc. Pt Rob. note [e] fermé avec [l] ou [ε] ouvert avec [ll]. Pour la prononc. avec [ll] double, cf. aussi Ac. : ,,on prononce les 2 l``.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1874 « état de belligérant » (Rev. britannique, déc. 1874, p. 310 dans Littré : Dans de telles conditions de belligérance, les emblèmes actuels, n'ayant plus de valeur, seront nécessairement remplacés par d'autres plus en harmonie avec le progrès des temps). Dér. du rad. de belligerant*; suff. -ance*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 3.