Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BÂTONNER, verbe trans.
A.− Donner des coups de bâton :
1. Deux de ces ombres qui étaient les corps de grands marauds, (...) saisirent les bras du comédien, les lui maintinrent comme ceux des captifs qu'on veut lier, et les deux autres se mirent à le bâtonner en cadence. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 129.
2. Le conducteur est assis sur le brancard, d'où il peut haranguer et bâtonner sa mule tout à son aise... T. Gautier, Tra los montes,Voyage en Espagne,1843, p. 73.
P. métaph. :
3. ... sachant dans une attaque commandée bâtonner une œuvre avec de si beaux saluts que l'auteur était flatté d'être battu si respectueusement, il avait assez de sang-froid pour doser la ciguë, et pour n'égratigner jusqu'au sang que les gens marchant en travers de son chemin et lui faisant obstacle. E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 16.
Emploi pronom. Il arrive de Tarbes, où il s'est passé des scandales. On s'est colleté, on s'est bâtonné (E. de Guérin, Lettres,1846, p. 497).
B.− Spéc. (peu usité). Barrer, biffer un texte (en y traçant des bâtons*).
PRONONC. : [bɑtɔne]. Demi-longueur pour [ɑ] chez Passy 1914.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1174 bastuner « harceler, importuner » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, v. 4241 : Tant li dist li bons reis et tant le bastuna, Que li reis d'Engleterre li dist et graanta Que de tute sa rente la meitié li rendra) − xiiies. dans T.-L.; 2. début xiiies. bastoner « donner des coups de bâtons » au part. prés. substantivé (Reclus de Molliens, Charité, éd. van Hamel, 188, 9, ibid. : Pour le päour des bastonans Onkes lor vois ne demora), forme supplantée par bâtonner dès Trév. 1752; 3. 1740 bâtonner (Ac. : Bâtonner [...] Canceller, Rayer), qualifié de ,,peu usité`` par Rob. Dénominatif de bâton* étymol. 1 et 2; dés. -er.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 52.